SIDEP+ du CISSS de Montérégie-Centre

POUR UNE MEILLEURE SANTÉ SEXUELLE DES HOMMES DE LA RIVE-SUD

Yannick LeClerc
Commentaires
SIDEP+ du CISSS de Montérégie-Centre

Depuis l’été 2018, les hommes résidant sur le territoire de la Montérégie-Centre ont accès à un SIDEP+, qui offre des services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang. La clinique SIDEP+ du CISSS de Montérégie-Centre est située à l’Hôpital Charles-LeMoyne. Les services sont offerts par une équipe multidisplinaire composée d’une infirmière, d’une sexologue ainsi que d’un travailleur social.

«La clinique SIDEP+  s’adresse aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes?», explique Joanne Poirier, infirmière. «?Les hommes n’ont qu’à me contacter par téléphone ou via le mo-dule sur le site web du SIDEP + Montérégie Centre.» Un système en ligne permet de prendre rendez-vous en quelques clics! 
 
Cette clinique offre pour tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, un accès gratuit et en toute confidentialité des services de qualité en matière de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de traitement des infections les plus communes.
De manière plus précise, les services offerts à la clinique SIDEP+ incluent :
 
• le dépistage du VIH?; 
 
• le dépistage des ITSS?;
 
• le dépistage et traitement des partenaires sexuels d’une personne infectée par une ITSS?;
 
• la remise de résultats?;
 
• le traitement des ITSS sur place et référence rapide pour le traitement et le suivi des personnes recevant un diagnostic de VIH ou d’hépatite C?;
 
• la vaccination contre les hépatites A et B et contre le VPH?;
 
• le traitement d’urgence à la suite d’une exposition au VIH (prophylaxie postexposition ou PPE?;
 
• la PrEP ou prophylaxie préexposition pour prévenir l’infection au VIH?;
 
• un problème lié à l’usage de substances?;
 
• le counseling, l’information et l’éducation à la santé sexuelle
 
Grâce à la présence d’une sexologue au sein de l’équipe SIDEP+, les HARSAH peuvent bénéficier de services permettant, entre autres, d’apprivoiser leur identité et leur orientation sexuelle, d’améliorer la satisfaction dans les relations intimes et sexuelles, de mieux gérer le risque de transmission des ITSS dans les pratiques sexuelles. 
 
Grâce à la présence d’un travailleur social, les HARSAH peuvent bénéficier de consultations individuelles, conjugales ou familiales. Ils peuvent adresser des situations tels la gestion des conflits, la violence, l’affirmation de soi, les problè-mes de dépendance, la défense des droits, et plus encore. 
 
Notez que les services de la Clinique SIDEP+ Montérégie-Centre s’adressent EXCLUSIVEMENT aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (qu’ils soient cisgenres ou transgenres). 
 
Pour prendre un rendez-vous :  santemc.quebec/sidepplus
450-466-5000 poste 4352
Hôpital Charles-Lemoyne  / Local AS-011-C