Québec - International

Lancement d’ÉGIDES - Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Lancement d’ÉGIDES
Photo prise par © Lancement d’ÉGIDES

Un an à peine après avoir annoncé la mise en place d’un réseau LGBTQI francophone international sous l’impulsion du gouvernement précédent et des organismes LGBTI, l’organisme a vu le jour officiellement le 16 mai, veille de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’organisme a pour nom ÉGIDES - Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. 

Une structure multilatérale avec sur son conseil d’administration des représentants de trois continents, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique qui pourra prendre en compte et intervenir sur toutes les réalités souvent encore difficiles des personnes LGBTQI. Le siège social et les bureaux d’ÉGIDES seront hébergés à l’UQAM et sous la supervision de Montréal International dans l’aide au développement et à la pérennité de l’organisme

Avec un budget de 4 millions sur cinq ans, ÉGIDES commencera par accueillir une conférence en juillet prochain, avec une rencontre des 17 administrateurs venant aussi bien de Suisse, de Tunisie, du Togo, de France et de Martinique.  

Lors de son allocution, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, a tenu à rendre un hommage soutenu à sa prédécesseure, Christine St-Pierre, qui a porté le projet lors de la dernière année de son mandat. Nadine Girault a rappelé aussi «l’appui du gouvernement à l’avancement des droits LGBTQI et à l’importance de faire la promotion des principes fondamentaux que le Québec souhaite défendre dans le monde[]». Et pour joindre le geste à la parole, la ministre a procédé à l’annonce de’un projet pour l’avancement des personnes LGBTQI à l’international. Une somme de 300 000$ sera réservée dans le cadre du Progamme québécois de développement international.

Lors des prochains mois, ÉGIDES dévoilera son plan d’action et ses priorités en matière de droits, de justice et d’égalité pour que tous les pays qui composent la francophonie face preuve d’ouverture, de compréhension et d’intégration des personnes quelques soient leur orientation sexuelle ou leur identité ou expression de genre. 

Le site web officiel sera également lancé sous peu, à l'adresse www.egides.org.