Fierté dans la région de Granby

Levée de drapeau pour la communauté LGBT en Haute-Yamaska

L'équipe de rédaction
Commentaires
Julie Bourdon et Cédric Champagne
Photo prise par © Julie Bourdon et Cédric Champagne

Organisme fondé en 2009, Divers-Gens aspire à soutenir les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) sur le territoire de la Haute-Yamaska. Divers-Gens a profité du 17 mai, journée intrntaionale de lutte contre l’homophobie pour organiser des activités tout au long de la semaine. La levée du drapeau de la fierté LGBT, vendredi matin, en faisait partie.

Julie Bourdon, conseillère municipale à la Ville de Granby, considère que « c’est un geste important, car c’est un message d’espoir pour les différentes communautés LGBT». Elle a ajouté que le drapeau arc-en-ciel allait rester en place pour quelques jours.

Présent dans les écoles pour sensibiliser les jeunes, Cédric Champagne, chargé de projet pour Divers-Gens, croit que l’acceptabilité sociale n’ira qu’en s’améliorant. il se rend compte que les choses changent depuis une dizaine d’années. « On voit une plus grande acceptation, car les jeunes en parlent plus et plus ouvertement », explique-t-il. 

Pour une onzième année consécutive, Divers-Gens se déplace dans les écoles secondaires de Granby pour y distribuer ses bracelets de la fierté LGBT. Une activité qui permet de sensibiliser les jeunes en leur demandant s’ils comprennent ce que représente l’objet aux couleurs arc-en-ciel.