Personnalité

Décès du réalisateur québécois Jean Beaudin

L'équipe de rédaction
Commentaires
Jean Beaudin
Photo prise par © Jean Beaudin
Jacques Godin et Roy Dupuis dans Being at Home with Claude
Photo prise par © Jacques Godin et Roy Dupuis dans Being at Home with Claude
  • Jean Beaudin
  • Jacques Godin et Roy Dupuis dans Being at Home with Claude

Le réalisateur Jean Beaudin est décédé subitement samedi dernier. Beaudin, qui a réalisé un grand nombre de films québécois marquants dont J.A. Martin photographe, Le matou et Being at Home with Claude, mais aussi des classiques de la télé dont Les filles de Caleb, est décédé à l’âge de 80 ans.

La veille de sa mort, soit vendredi 17 mai, le cinéaste a accepté le titre d’officier de l’Ordre de Montréal que lui a décerné la mairesse Valérie Plante. En 2016, il avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.

La cause de sa mort n’a pas été dévoilée. Jean Beaudin laisse notamment dans le deuil sa conjointe, ses deux enfants et ses cinq petits-enfants.

Il n’y aura pas de funérailles officielles. Afin de remplacer les fleurs, la famille suggère plutôt des dons à la fondation Brain Canada qui développe la recherche sur le cerveau.

BEING AT HOME WITH CLAUDE

En 1992, Jean Beaudin réalise Being at Home with Claude un de ses grands films (et un film gai important qui a eu une carrière internationale). C'est l’adaptation cinématographique d’un huis-clos du même nom écrit par le dramaturge René-Daniel Dubois. 

À Montréal, un soir d'été lourd, où le jazz se marie à la sueur et à la foule, Yves tue Claude et se livre à la police. Le film porté par un Roy Dupuis inspiré nous fait revivre les dernières heures d'un interrogatoire qui dure depuis trop longtemps. L'inspecteur qui mène l'enquête essaie de reconstituer les faits et d'éclaircir les motifs qui ont mené ce prostitué à tuer son amant. Derrière le fait divers se cache une quête d'identité, un questionnement intérieur.  

 

Dans cette vidéo du Projet ÉLÉPHANT, le réalisateur Jean Beaudin explique à quel point le projet de tourner Being at Home with Claude s'est concrétisé rapidement.