Association sportive et communautaire du Centre-Sud

Les travaux d’agrandissement sont presque terminés

André-Constantin Passiour
Commentaires
ASCCS

Comme vous le savez peut-être si vous résidez dans le quartier Centre-Sud, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) est en train d’agrandir ses locaux. De 88 000, on passera à 114 000 pieds carrés. Un espace supplémentaire plus que bienvenu pour accueillir une clientèle variée et de plus en plus nombreuse assistant aux multiples activités sportives, de loisirs et communautaires.

«Il y a eu une première phase en 2001, avec l’ouverture de la bâtisse, puis une 2e, en 2007-2009, avec l’ajout de la piscine et de la Bibliothèque et, maintenant, nous sommes en train de compléter cette 3e phase avec la construction de nouvelles installations et la rénovation d’autres espaces actuels. Évidemment, tout cela est fait en raison du manque de place et pour recevoir la clientèle. Nous avons une fréquentation actuelle de 380 000 visites par année. Avec les nouveaux espaces, on s’attend à accueillir jusqu’à 450 000 visites par an, d’ici les trois prochaines années! Donc, ça fait beaucoup de monde et c’est là qu’on réalise qu’il nous fallait agrandir car la demande va sans cesse en croissance. Il nous fallait, par exemple, agrandir la palestre, la bibliothèque, etc.», explique José Rebelo, le directeur général de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS).
 
 
Les travaux sont complétés à 60% dans la nouvelle bâtisse. Il ne reste maintenant que la fenestration à terminer, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc. Cela permet ainsi de nouveaux locaux pour des activités telles que le yoga, le crossfit ou encore le spinning (vélo en salle), etc. «Des sports pour lesquels nous n’avions pas suffisamment d’espace», rajoute M. Rebelo. Par la même occasion, on a rajouté de l’espace de rangement et aménager des locaux pour l’administration, ce qui n’existait auparavant. Mais les travaux n’ont pas été effectués que pour la nouvelle aile de l’ASCCS, on en a profité pour reconfigurer les vestiaires de la piscine, rénover, entre autres, les toilettes et les douches du sous-sol, etc.; il y avait un réel besoin d’agrandissement de locaux d’entrainement pour ce que nous étions capables de fournir avec la clientèle que nous avions», dit le directeur général de l’ASCCS.
 
Plusieurs organismes de la communauté LGBT sont déjà présents à l’ASCCS, comme le Club Bolo, le club de Bridge ou encore l’aérobie À Pieds levés, pour ne mentionner que ceux-ci. «Il y a une belle synergie qui s’est établie ici à l’ASCCS, poursuit José Rebelo. Les gens et les groupes viennent pour une très grande variété d’activités allant de la piscine à la bibliothèque de la Ville qui loge dans nos murs.»
 
La Fondation de la Palestre nationale, la Fondation Yvon Deschamps, la Fondation J.A.-DeSève, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont financé l’agrandissement de l’ASCCS. Prévu initialement à 6,5M$, avec l’appel d’offre pour les travaux, les nouveaux soumissionnaires en étaient arrivés à un montant de 8,5M$ et, donc, des dépassements de coûts. «Sans l’appui de toutes ces organisations-là, on n’aurait jamais pu réunir de telles sommes pour compléter les travaux. Nous remercions en particulier la Fondation Yvon Deschamps et M. Deschamps qui nous aide depuis 35 ans en tant que porte-parole l’Association», indique M. Rebelo.       L’inauguration officielle du projet d’agrandissement aura lieu cet automne, en octobre, pour souligner en même temps les 45 ans d’existence de l’ASCCS.
 
Puisque certaines activités fonctionnent par saison, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant pour le début du printemps/été. Bien entendu, certaines disciplines comme le gym, la piscine (à moins de suivre des cours), par exemple, n’ont pas besoin d’une inscription spécifique autre que l’abonnement habituel.
 
 
Association sportive et communautaire du Centre-Sud
2093, rue de la Visitation, Montréal. 514-522-2246 ou asccs.qc.ca