Le ministre de l’Économie et de l’Innovation à la Chambre de commerce LGBT du Québec

PIERRE FITZGIBBON PRÉSIDE LE GALA PHÉNICIA

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
PIERRE FITZGIBBON

La 15e édition du Gala Phénicia se déroule jeudi soir sous la présidence d’honneur du ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, un allié naturel des entrepreneurs LGBTQ+ et leurs allié.es. Rencontre.

Monsieur le ministre, qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter cette présidence d’un gala ciblant la communauté LGBTQ+?
 
Le gouvernement du Québec soutient la mission et la voix des gens d’affaires de la communauté LGBT grâce à la Chambre de commerce LGBT du Québec. Or, je suis un ministre près des citoyens pour parler de mon focus, l’économie, au plus grand nombre de gens possible, explique le ministre Pierre Fitzgibbon. Une rencontre importante pour la communauté d’affaires LGBTQ+ du Québec comme le Gala Phénicia est donc un rendez-vous nécessaire pour intégrer le plus de communautés concernées. Notre gouvernement cible la création de richesses, et nous devons être capable de comprendre les enjeux de toutes les communautés qui font la diversité du Québec, ajoute-il. Nous voulons que tout le monde puisse participer pour profiter de notre développement économique…
 
Quelle place occupe selon vous la communauté d’affaires LGBTQ+ dans l’économie du Québec, ici et à l’étranger? Que faudrait-il faire selon vous pour en aider le développement?
 
Votre communauté d’affaires est un acteur important dans cette contribution collective. En tant que gouvernement, nous sommes à l’image d’un prestataire de services qui supporte ou alimente par des programmes financiers les incubateurs économiques en suscitant et en facilitant leurs innovations. L’ADN du Québec, c’est l’innovation et l’entreprenariat. Et cette dynamique nous la trouvons dans les différentes communautés du paysage économique de notre province.
 
L’Économie et l’Innovation peuvent-elles, selon vous, être des moyens pour faire avancer les droits humains des personnes LGBTQ+? Peuvent-elles peser dans la balance en leur faveur à l’étranger?

Les entrepreneurs jouent un rôle de premier plan dans la réussite économique du Québec. Nos entrepreneurs et notamment les gens d’affaires LGBTQ+ proposent une créativité prolifique pour la société québécoise. Une créativité qu’on peut, qu’on doit exporter en entourant les entrepreneurs. À nous d’en différencier les enjeux pour être capable de répondre aux besoins des entreprises. Cette richesse humaine, cette diversité sont un plus dans le commerce international. Ils contribuent à faire du Québec une économie compétitive, ouverte sur le monde et reconnue pour sa créativité et ses innovations.
 
Dans quelle mesure vous sentez-vous concerné par les personnes LGBTQ+, dans votre entourage personnel et/ou professionnel?
 
Disposant de beaucoup d’expérience en termes de relations humaines autant que professionnelles, je pense qu’il n’y pas d’enjeux économiques particu-liers qui me posent question. Sensibilisé à la cause spécifique des entrepreneurs, qu’ils soient LGBT+ ou allié.es, je suis très à l’aise pour travailler avec eux en faveur de la prospérité du Québec.
 
Une soirée arc-en-ciel… haute en couleurs!
«En acceptant la présidence d’honneur de ce 15e Gala Phénicia, le ministre Fitzgibbon témoigne non seulement que la communauté d’affaires LGBT peut compter sur un allié de choix», commente Steve Foster, président de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Selon lui, la présence du ministre démontre la pertinence «de notre communauté dans l’essor économique et social du Québec.»
 
Soirée haute en couleurs et en émotions, le Gala Phénicia 2019 réunira pas moins de 400 convives cette année soit une cinquantaine de plus que l’an passé. Une progression récurrente depuis 5 ans: 170 en 2014, pas de gala à l’automne 2015, la CCLGBTQ l’ayant déplacé au printemps 2016 avec 280 convives cette année-là, puis 320 en 2017 et 350 en 2018 ! Faudrait-il envisager un autre espace pour l’édition 2020?
 
Issus des secteurs politiques et socioéconomiques, les gens d’affaires LGBTQ+ et leurs allié.es et ami.es célébreront les 15+1 médaillé.es de cette édition anniversaire, le jeudi 30 mai, dès 18h, à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
 
 
Infos et inscriptions de dernière minute
(tentez votre chance pour les quelques places parsemées restantes…)
sur galaphenicia.org/billetterie/