14 - 22 juin 2019 - Francos de Montreal

La musique francophone éclatante aux Francos

Yves Lafontaine
Commentaires
COEUR DE PIRATE

Depuis 1989, Les Francos de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone éclatante de santé et de diversité! Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits témoignent des réjouissantes qualité, diversité et vitalité d’une programmation riche en musique...  Un rendez-vous de ce qui se fait de mieux dans la francophonie et dans la musique du monde.

Du côté des spectacles en salles, Cœur de Pirate inaugurera les Francos (an-ciennement FrancoFolies) de Montréal, le 14 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier avec un concert aux côtés d’invités: Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor Esca se joindront à la chanteuse montréalaise pour un concert unique. 
 
Clark et ses invités Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et France d’Amour donneront des émotions fortes au public du Théâtre Maisonneuve. Le lendemain, alors que Paul Daraîche jouera dans cette même salle, le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien battra son plein le 15 juin à la Maison symphonique de Montréal. Le spectacle symphonique La science du cœur de Pierre Lapointe avec l’Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique sera en concurrence avec deux magnifiques soirées qui auront lieu les 20 et 21 juin 2019. Le Théâtre Maisonneuve accueillera d’abord un programme double où la Française Pomme partagera, en compagnie d’un quatuor à cordes, la scène avec Philippe B. Le Sherbrookois Tire-le-coyote sera la grande vedette de la seconde soirée, avec comme invitée spéciale la pianiste néo-classique Alexandra Stréliski.
 
En clôture des concerts donnés à la Place des Arts, Mario Pelchat prendra le micro le 22 juin à la Maison symphonique de Montréal pour rendre hommage au grand Charles Aznavour, disparu en octobre dernier. On peut d’ores et déjà parler d’une belle cuvée hip-hop avec la présence de Souldia au Club Soda, du collectif montréalais 5sang14 (dont font partie les révélations MB, White-B et Lost) au MTelus, de Robert Nelson à L’Astral, du producteur français Myth Syzer au Club Soda et de celui qui a été nommé «meilleur espoir du rap français» par Les Inrocks, Josman, à L’Astral.,Les 14, 15, et 16 juin, Hubert Lenoir fera ses adieux au spectacle Darlène aux Foufounes électriques.
 
Coté rock, on a droit à la venue du groupe phare de métal français Mass Hysteria au Club Soda pour l’ouverture du festival, suivi le lendemain de l’incro-yable opéra rock, Viens avec moi, proposé par Les Hôtesses d’Hilaire! N’oublions pas la relève avec Les Louanges qui fracassent tout sur leur passage cette année, et la truculente Lydia Képinski respectivement les 18 et 19 juin.
 
Notons que la Cinquième Salle accueillera cinq spectacles sous la thématique Chansons intimes avec Diane Tell (14 juin), Émile Proulx-Cloutier (15 et 16 juin), la soirée C’est Extra (18 et 19 juin) en hommage à Léo Ferré (avec Philémon Cimon et Antoine Corriveau), Bertrand Belin (21 juin) et Catherine Durand qui fête ses vingt ans de carrière le 21 juin avec notamment Marie-Pierre Arthur, Marie-Annick Lépine, Jorane, Fanny Bloom, Mara Tremblay et Marie Claudel en ouverture! Du côté international, outre Petula Clark, on retrouve quelques belles prises, notamment Vendredi sur Mer, Thérapie TAXI, Bertrand Belin, Tiken Jah Fakoly, Pomme et Ludwig Von 88.
 
Autant de styles, de genres et d’artistes qui raviront les mélomanes de tous bords, mettra en avant encore une fois la production francophone et fera rayonner Montréal à l’orée de l’été 2019. Pour connaitre la programmation complète, rendez-vous sur le site des Francos!
 
Quartier des spectacles / www.francosmontreal.com