Musique, clips, web et télé

De la musique parfumée aux rayons du soleil

Louis Costa
Commentaires
Madonna madame X

Commençons tout d’abord par le nouvel album de Madonna, le très attendu Madame X. L’icône de la pop a déjà publié le simple Medellin (avec le beau macho du reggaeton colombien Maluma) et son vidéoclip audacieux, copieux et somptueux. Ce simple est suivi par un nouvel extrait I Rise, considéré comme son nouvel hymne LGBT. Cette ballade sentimentale saura vous toucher. Madonna a déclaré: «j’ai écrit I Rise pour donner la voix à toutes les personnes marginalisées qui ont le sentiment de ne pas avoir la possibilité s’exprimer. Cette année est le 50e anniversaire de la Fierté et j’espère que cette chanson encouragera les individus à être ce qu’ils sont, pour parler de leur esprit et de s’aimer». Madame X propose 15 nouvelles chansons d’inspiration latine interprétées en portugais, espagnol, anglais. Il y a aussi un morceau de dancehall jamaïcain co-produit par Diplo. L’album est majoritairement produit par Mirwais (avec qui elle a déjà travaillé). La sortie est prévue pour le 14 juin.

L’artiste alt-pop-indépendant montréalais d’origine marocaine Mehdi Bahmad vient tout juste de sortir un nouvel édit du vidéoclip Rouge à lèvres. Conçu et réalisé par lui-même pour ce premier simple sorti l’année dernière. Cette fois-ci, on a droit à un remix oriental enflammé de la chanson, réalisé par le duo libanais queer Wade Island. À travers Rouge à lèvres, il remet en question les paradigmes liés à l’expression des genres et surtout veut briser la masculinité toxique, encore plus l’image de l’homme arabe machiste. Ce remix donne une idée du son électro-pop et annonce d’autres extraits à venir prochainement. À voir: Rouge à lèvres.
 
L’artiste pop montréalais Van Hechter lance son nouvel album Love Elastic le lundi 10 juin au Bar Social à Verdun, dès 19h. Vous êtes tous et toutes invitées à venir danser et vous amuser. Thème de la soirée: ultraglitter, technicolor, nouveau-disco. Après le succès de sa reprise Pop Music, la chanson-titre du nouvel opus sera disponible dès le 1er juin. Electra-Disco Oh Oh!
 
Gloria «I will survive» Gaynor vient de nous lancer une grenade aux teintes de gospel. Il s’agit de Joy Comes In The Morning tiré de son album Testimony (7 juin). Ce disque à 10 titres comportera une reprise de Man Of Peace de Bob Dylan. Ça va faire boom! À écouter: Amazing Grace.
 
L’artiste compositeur-interprète montréalais Jesse Mac Cormack a lancé son envoûtant nouvel album pop infusé de folk Now. En amont, Jesse a partagé le vidéoclip polychromatique de sa toute nouvelle chanson Stay. Les chansons sur Now sont pragmatiques et rospectives, rappelant la pop aventureuse de Tame Impala, Talk Talk et Perfume Genius. Mixé par Matt Wiggins (Adele, Lorde, U2) au Royaume-Uni, le nouvel album de Jesse est une œuvre d’art-rock, passionnée et kaleïdoscopique qui agit à la fois comme une fabuleuse introduction culmination de cinq ans d’évolution méticuleuse.
 
La multi-instrumentaliste à l’univers pop, théâtral et coloré Andy St-Louis propose un premier album Chroniques d’un petit bout de Femme. Son style se qualifie pop-cabaret-sympathique. Cet amalgame un peu particulier est issu de son grand amour pour les comédies musicales, de Disney et des grands raconteurs du Québec. Ce nouveau corpus musicalis de chansons originales fera vivre à l’auditeur et l’auditrice une expérience autant dans la progression des chansons que dans la forme du produit. À écouter: Boîte Vocale.
 
Cinq ans après sa victoire à l’Eurovision sous le nom de Conchita Wurst, Thomas Neuwirth assume son nouveau look, son nouveau son, son nouvel album. L’autrichien de 30 balais est mis de l’avant par un clip branché et éclectique de sa nouvelle chanson Hit Me assez "dancing queen". Prenez note que ce nouvel opus intitulé Truth Over Magnitude sera lancé sur le pseudonyme de Wurst. À écouter aussi: Trash All The Glam.
THOMAS WURST
 
Après avoir fait salle comble au Balcon, la fadista Catsy sera de nouveau en spectacle et cette fois, non seulement comme chanteuse mais aussi comme coproductrice du spectacle. Cathy Pimentel et la Fondation canadienne de la MPR présenteront dimanche après-midi le 26 mai au théâtre Rialto un concert-bénéfice La Musique guérit, un spectacle d’envergure internationale avec Michelle Sweeney, Alessandro Lampietro, du jazz au tango, du fado au rhumba-tcha-tcha-tcha. Des goutés légers seront servis et plusieurs autres surprises.
 
La distribution de la comédie musicale Mamma Mia! de l’été est enfin dévoilée. La mise-en-scène est de Serge Postigo avec dans les rôles titres Joelle Lanctôt, Romane Dupuis et Hubert Proulx. Ce spectacle haut en couleurs est basé sur le répertoire d’Abba et sera présenté au théâtre St-Denis, du 5 juin au 18 juillet dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Prenez note que le cd/dvd de la bande originale est disponible sur le web et chez les bons disquaires.
 
L’album Notre-Dame: une collection des plus beaux airs de la musique sacrée enregistrée et dédiée à Notre-Dame est déjà sur différentes plateformes. Cette compilation de musique classique contient 18 titres réalisés par différents artistes dont Jessye Norman, Pierre Cochereau, Cecilia Bartoli, James Bowman, Andreas Scholl, des Ave Maria aux Adagio et Fugue, Sabat Mater et Symphonies pour orgues… le tout pour soutenir la reconstruction de la Cathédrale de Paris.