Gala de l'amfAR

Quand le glamour se mobilise contre le sida

Yannick LeClerc , L'agence AFP
Commentaires

Des stars, du glamour et des millions pour la lutte contre le sida: Antonio Banderas, Eva Longoria, Adrien Brody, Andie MacDowell, Orlando Bloom ou encore Mariah Carey ont rejoint jeudi soir au Cap d'Antibes (Alpes-Maritimes) le gala de l'amfAR, en marge du Festival de Cannes.

Les associations de défense des droits LGBT s'étaient cependant dites prêtes à des concessions s'ils obtenaient une reconnaissance du concept de mariage.

Les opposants au mariage pour tous se sont de leur côté engagés à faire payer la présidente Tsai Ing-wen et les parlementaires qui ont voté la loi lors des élections générales prévues en janvier sur l'île.

Cette soirée de bienfaisance, qui constitue l'événement mondain le plus important en marge du festival, réunit chaque année un millier de convives à l'Eden Roc, le palace du Cap d'Antibes dont l'accès est fermé aux piétons pour l'occasion.

L'amfAR a collecté 220 millions de dollars depuis sa création en 1993, au profit de la recherche contre le sida et de l'aide aux malades dans le monde, grâce à ce dîner de trois heures, agrémenté d'une vente aux enchères et d'un défilé de mode avec 40 top models du monde entier.

Débuté à 21h00 sur un air d'opéra puis un courte performance du groupe rock The Struts, le gala était animé par le comédien américain Chris Tucker, rapidement rejoint sur scène par l'actrice Milla Jovovitch avec qui il avait joué dans "Le cinquième élément" de Luc Besson.

"L'amfAR est une cause chère à mon coeur", a déclaré l'ancienne mannequin, ajoutant avoir "des amis qui ont contracté le sida".

Après quoi le dîner a commencé dans une ambiance assez sage, malgré les efforts de Chris Tucker pour la débrider en demandant: "Pourrais-je rester sur un yacht ce soir ? J'ai besoin d'un Airbnb sur un yacht ce soir".

Les convives, parmi lesquels Tom Jones, Christoph Waltz, Pamela Anderson, Patricia Arquette, Nadine Labaki, Kris et Kendall Jenner, Tommy Hilfiger, Chiara Ferragni, Adriana Lima, Julian Lennon ou encore Cathy Guetta, ont ensuite pu déguster les "artichauts Calico, croustillant meringue de chèvre" en guise d'entrée, servis dans de la vaisselle rouge.

La table de douze couverts est facturée de 125.000 à 325.000 dollars selon le statut choisi: bienfaiteur ou grand philanthrope. Le rond de serviette individuel a été fixé à 13.000 dollars. Parmi les lots d'exception aux enchères, figurent une île privée dans l'Océan indien, un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol, une moto dessinée par le champion de Formule 1, Lewis Hamilton.