Gala Phénicia 2019

Honneurs et hommages lors du 15e gala Phénicia

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Michel Dorion et Thierry Arnaud
Photo prise par © Michel Bazinet
Photo prise par © Michel Bazinet
  • Michel Dorion et Thierry Arnaud

Plus de 400 invités pour le gala Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Un record. Il est vrai que la présence attendue du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait suscité un engouement tout spécial. Une soirée réussie en tout point sous la houlette de Steve Foster, qui faisait aussi ses adieux à son poste de président de la chambre de commerce.


Plus de 400 personnes ont assisté au 15e Gala Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec

 

Une soirée qui a récompensé des membres de nos communautés et de celles des affaires, mais aussi d’ancien.nes élu.es politiques LGBT qui ont su porter nos voix dans les plus hautes instances. Une soirée marquée par des discours qui tenaient aussi bien à rappeler le travail accompli avec un hommage en présence du fils de Pierre Elliott Trudeau et de sa loi décriminalisant l’homosexualité il y a 50 ans. Mais aussi des discours demandant à poursuivre les changements pour améliorer l’acceptation et l’intégration des minorités sexuelles dans l’espace public. « Nous devons porter un regard critique sur l’histoire, penser à celles et ceux qui ont tout risqué pour vivre leur amour, et reconnaître le travail qu’ils et elles ont accompli » a souligné Justin Trudeau lors de sa brève allocution.

Le premier ministre Justin Trudeau

 

Sous la présidence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, et avec comme animatrice, l’incontournable Michel Dorion, le gala prenait son envol dans la bonne humeur, le partage, et le plaisir d’être ensemble pour défendre les mêmes valeurs.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon / le chef par intérim du Parti Québécois, Pascal Bérubé  / la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, responsable du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Sonia Lebel (photo Michel Bazinet)

 

Pour commencer cette cérémonie d’hommages à celles et ceux qui se sont distingué.es par leur travail et leur engagement en faveur des minorités sexuelles, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, responsable du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Sonia Lebel a profité de l’occasion pour remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Rachel Jean-Pierre, analyste de performance numérique et consultante en inclusion.

Rachel Jean-Pierre a reçu des mains de la ministre Sonia Lebel, la médaille de l'Assemblée nationale.

 

Les prix étaient remis par d’anciens présidents de la Chambre de commerce, dont Patrick Desmarais le fondateur, Louis Charron, et Hans Janiak, des figures bien connues de nos communautés. L’animatrice, productrice et femme d’affaires Kim Rusk, et présidente du jury des prix Phénicia 2019 a remis le prix Coup de cœur du jury à la quadruple médaillée d’or olympique, la joueuse de hockey Caroline Ouellette.

La quadruple médaillée d'or olympique et joueuse de hockey Caroline Ouellette a reçu le prix Coup de cœur du jury 2019

 

Fait à noter, les récipiendaires n’étaient pas tous issu.es du monde des affaires. Le gala Phénicia voulait souligner et honorer le travail dans toutes les sphères de la vie publique. Ainsi, l’ex-député fédéral et ex-maire de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, et l’ex-députée provinciale de Taschereau et ex-ministre sous trois gouvernements, Agnès Maltais. Un homme et une femme qui ont su faire une différence importante en étant des élu.es ouvertement sorti.es du placard.

L'ex-député et maire d'Hochelaga Maisonneuve Réal Ménard a, lui aussi, reçu une médaille du 15e


L'ex-ministre Agnès Maltais recevant une médaille du 15e

 

Le communautaire a eu sa part. Entre autres, Annie Pullen-Sansfaçon, cofondatrice d’Enfants transgenres Canada; John Banks, militant de la première heure, et bénévole aux Archives gaies du Québec (AGQ); Mona Greebaum, fondatrice et directrice générale de la Coalition des familles LGBT, et Éric Pineault, président fondateur de Fierté-Montréal. La recherche, la science et la santé étaient aussi honorées lors de cette soirée.

 

John Banks, militant de la première heure a reçu une médaille du 15e 

 

Ainsi, des médailles Phénicia ont été remises à Pauline Clermont, infirmière aujourd’hui à la retraite, ayant œuvrée auprès des personnes séropositives; le chercheur, sociologue et auteur de nombreux ouvrages sur les jeunes LGBTQ, Michel Dorais. Enfin, le chirurgien et plasticien Pierre Brassard qui depuis longtemps travaille avec les personnes transgenres.

 

Pauline Clermont, infirmière à la retraite a reçu une médaille du 15e

 

Le chercheur Michel Dorais a reçu une médaille du 15e. À ses côtés, Dominic Perreault d'Allez Hop Voyages, qui remettait aux récipiendaires, un certificat cadeau.

  

Les arts et la culture, mais aussi les médias, ont aussi eu droit à leurs médaillé.es. Le journaliste et chroniqueur Richard Burnett (chroniqueur aussi à Fugues) a été honoré, ainsi que la chanteuse Ariane Moffatt, et la fondatrice de LSTW, Florence Gagnon.

Le journaliste et chroniqueur (entre autres pour Fugues, Hour et la Gazette), Richard Burnett

 

Florence Gagnon de LSTW et sa médaille que lui a remis l'ex-président de la Chambre Hans Janiak

 

Bien sûr un gala de la Chambre de commerce LGBT ne pouvait oublier de souligner l’implication des entrepreneur.es dans l’avancement d’une meilleure intégration des minorités sexuelles. Ainsi, Martin Hamel, fondateur du magazine FuguesYvon Jussaume, propriétaire de plusieurs établissements, qui a contribué à l’essor du Village; et Dax Dasilva, fondateur et PDG de la compagnie internationale Ligthspeed.

 

Yvon Jussaume, propriétaire de plusieurs établissements LGBT depuis la fin des années 1970.

 

Martin Hamel, fondateur de Fugues, qu'il a quitté en 2002.

 

Dax Dasilva, président fondateur de Lightspeed et de la Fondation Never Apart.

 

Dans son discours de clôture, le président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q,Thierry Arnaud a rappelé que nous devons nous engager, toutes et tous, à rendre nos sociétés plus inclusives en luttant contre l’homophobie, la transphobie, le sexisme et le racisme, en insistant que, face à ces manifestations qui rejettent l’autre, ce devait être « tolérance zéro » !

Il faut souligner aussi la présence du chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Jacmeet Singh, la députée fédérale de Laurier Sainte-Marie, Hélène Laverdière, et Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, entre autres.

Si l’ambiance à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec où se déroulait le gala était conviviale, la plupart des discours, aussi bien des présentateur-trices que des récipiendaires, insistaient sur l’urgence en ces temps tourmentés de ne surtout pas renoncer.

 

D'autres photos prises lors de la soirée...

De Beyond Technologies, Montreal, Francis Salvadori, trésorier de la CCLGBT-QC / l'ex président de la Chambre, Hans Janiak / Pierre-Benoit Tremblay du Pharmaprix du Village.

 

Les dix convives de la table de Fugues.

 

John Banks militant de longue date et bénévole aux Archives Gaies du Québec / Pierre Pilote, bénévole aux Archives Gaies du Québec /  Steve Foster, PDG de la chambre de commerce LGBT du Québec

 

Bernard Rousseau (Ex-propriétaire et fondateur de Priape) / Charles lapointe, ex-ministre libéral et président de Tourisme Montréal / André Desbiens, courtier immobilier.

 

Thierry Arnaud, président de la CCLGBT du Québec et du Conseil québécois LGBT/  Jasmin Roy, animateur, comédien et président de la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais.

 

Ali Elage, CAVAC de Montréal / Réal Ménard, ex-maire l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve et ex-député fédéral / Laurent Brault (à droite), directeur de la Fondation Émergence.

 

Photo de groupe.

 

L’animatrice, productrice et femme d’affaires Kim Rusk, présidente du jury des médailles Phénicia 2019 / Jordan Dupuis, animateur et porte-parole de Fierté Montréal, et membre du jury 2019.

 

Jean-Sébastien Boudreault, avocat et vice-président de Fierté Montréal / Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence et président-fondateur de la Chambre de commerce LGBT du Québec /Jason Noël de LGBT in the City / un représentant de RBC.

 

Jacmeet Singh, chef du NPD du Canada / Hélène Laverdière, députée NPD de Laurier-Sainte-Marie / Denis-Daniel Boullé, journaliste et chroniqueur chez Fugues.

 

Avant le début du Gala, le prèsident de la Chambre de commerce LGBT, Steve Foster, a remis à titre posthume à Pierre-Elliot Trudeau (le père du Bill Omnibus qui a marqué le début de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada), une médaille remise par le CA de la Chambre. Justin Trudeau l'a accepté au nom de son père.