Stonewall Forever

La mémoire de Stonewall célébrée par Google

Logan Cartier
Commentaires
Stonewall Forever
Stonewall Forever
Stonewall Forever
Stonewall Forever
  • Stonewall Forever
  • Stonewall Forever
  • Stonewall Forever
  • Stonewall Forever

Le plus important moteur de recherche au monde souligne, en juin, les 50 ans de Stonewall. À travers un microsite et quelques doodles, il rappelle également des dates qui ont marqué l’avancée des droits LGBT + depuis.

Outre un doodle aux couleurs de l’arc-en-ciel (cliquez ici pour le visualiser), Google propose plusieurs animations pédagogiques, sur cinq décennies.

Des New-Yorkais se soulevant contre la police devant le Stonewall Inn, rue Christopher jusqu’aux marches de fierté actuelles, les illustrations montrent comment les personnes LGBT+ sont devenues de plus en plus visibles à travers les années. En un clic on nous dirige vers une page qui rappelle chronologiquement les grands évènements qui ont marqué l’histoire des droits LGBT+.

Depuis les émeutes du Stonewall Inn, donc, en 1969, qui ont marqué la naissance du « Mouvement de Libération gaie », et dont la commémoration, l’année suivante, a donné lieu à la première marche de la Fierté, au premier pays légalisant le mariage pour tous, en passant par l’autorisation des chirurgies de réattribution sexuelle…

Si certains disent qu’il s’agit d’une simple opération de visibilité de marque, le geste est pédagogique, très accessible, l’expression d’une responsabilité sociale indéniable qui offre aussi une belle visibilité aux luttes LGBT. Rappelons que le moteur de recherche enregistre plus de 3,3 milliards de requêtes par jour.


Stonewall pour toujours… / Stonewall Forever

Google a par ailleurs réalisé une vidéo présentant leur projet d’archivage numérique dédié aux luttes LGBT+. Ce projet réalisé en partenariat avec Le Centre communautaire LGBT de la ville de New York — et rendu possible grâce à une technologie de réalité augmentée — a pour objectif de permettre aux LGBT+ américains de partager leurs archives personnelles et édifier un grand lieu de mémoire collective virtuelle.

Dans le cadre de cette opération, Google rappelle également quelques chiffres clefs de l’état des lieux des droits LGBT+ dans le monde. Bien que le mariage pour tous est légal dans 28 pays, les personnes LGBT+ ne sont pas protégées légalement contre les discriminations dans 143 pays. Et seulement 5 pays garantissent les droits des personnes LGBT+ dans leur Constitution. 



Google Doodle : Celebrating 50 years of Pride :
www.google.com/doodles/celebrating-50-years-of-pride