France

25 lieux parisiens vont porter le nom de personnalités LGBT

L'équipe de rédaction
Commentaires
25 lieux parisiens vont porter le nom de personnalités LGBT

25 lieux parisiens - rues, places, jardins - vont porter le nom de personnalités LGBT. Une annonce faite par la municipalité à la veille de l'anniversaire des émeutes de Stonewall qui ont marqué le début du mouvement moderne de libération LGBT.

Une proposition de Jean-Luc Roméro -élu au Conseil de Paris - visant à attribuer le nom de personnalités LGBT à des lieux parisiens a été adoptée à l’unanimité par la Commission chargée de la dénomination des voies, places et espaces publics de la capitale. Selon l'auteur de cette initiative, «près de 25 personnalités LGBTQI ou friendly auront une rue à leur nom à Paris en ces 50 ans de Stonewall». 

Ainsi, le 19 juin prochain, seront inaugurées la Place Harvey Milk dans le 4ème arrondissement de Paris, la Place Ovida Delect, la Place des émeutes de Stonewall sur laquelle sera apposée une plaque commémorative en hommage à Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel, une Rue Pierre Seel.  Plus tard au cours de l'année 2019, seront inaugurés un Jardin Marielle Franco et une Promenade Clews Vellay dans le 10ème arrondissement.  À noter encore l'hommage à des artistes homosexuels avec une Place Patrice Chéreau et un Jardin Françoise Mallet-Joris notamment.