Prix littéraire LGBTQ présenté par Air Canada

Dionne brand reçoit le second Prix Violet

Yves Lafontaine
Commentaires
Dionne Brand

La poète, romancière, essayiste et documentariste anglo-canadienne Dionne Brand a reçu le prix Violet du festival Metropolis bleu remis, pour l’ensemble de son oeuvre, à un écrivain.e canadien.ne issu.e de la communauté LGBTQ. La cérémonie s’est déroulée le 4 mai dernier au Never Apart et a été suivie d’un entretien sur scène avec l’animatrice Nantali Indongo et d’une séance de dédicaces.

Dionne BrandCe prix est accompagné d’une bourse de 5 000$, offerte grâce à la générosité d’Air Canada. L’an dernier il a été remis à la poétese Nicole Brossard. Il est remis en alternance à un auteur dont l’oeuvre est écrite en français et à un auteur dont l’oeuvre est écrite en anglais. Pour être admissible, le candidat doit avoir publié au moins trois ouvrages chez une maison d’édition reconnue. La remise du Prix Violet Metropolis bleu s’inscrit dans la série Metropolis Violet, qui présente diverses activités littéraires sur des thèmes liés à la communauté LGBTQ+, le tout faisant partie de la programmation du 21e Festival Metropolis bleu, qui se déroulait à Montréal, du 2 au 5 mai 2019.  

 

 

logo air canada

Air Canada appuie diverses manifestations culturelles, initiatives ou organismes qui permettent d’approfondir les liens entre les communautés canadiennes en rappelant les fondements de notre société que sont les langues officielles du Canada et la présence des Premières Nations, ou encore en abordant ses thèmes de prédilection : diversité, inclusion sociale, équité, leadership, paix, justice sociale, prospérité à l’échelle des régions, du pays et des nations, soutien de la jeunesse, etc. Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des ser-vices intérieurs et internationaux, desservant près de 220 aéroports sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 51 millions de passagers en 2018.

Fierté Canada

 
Plus tôt cette année, du 7 au 10 février dernier, Air Canada fut l’un des nouveaux partenaires et commanditaires de la conférence annuelle de Fierté Canada Pride.
 
La conférence fierté CanadaLa Conférence nationale et l’AGA de Fierté Canada Pride est un rassemblement annuel des leaders les plus influents au Canada issues des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle du Canada. C’est aussi l’occasion pour les représentants des nombreuses organisations de la fierté au Canada de partager leurs expériences — autant leurs bons coups que leurs erreurs — afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté organisatrice de ce type d’événement.  Bien que la dimension, l’ampleur et les ressources — autant humaines que financières—, diffèrent énormément d’un événement à l’autre, tous ont pu une fois de plus profiter de l’exercice et nouer des liens plus solides. Au programme de la conférence de 4 jours, plusieurs activités officielles ou protocolaires, mais aussi des sessions de formation thématiques, un panel nationale sur les enjeux LGBTQ2 à l’échelle nationale et sur le financement des événements de la fierté.  Au cours des quatre jours, on a discuté des affaires mondiales et des événements de Fierté autour du monde; des relations complexes entre les festivals de la fierté et les médias; de l’importance de développer des stratégies pour s’amuser en toute sécurité lors des célébrations de la fierté; de la manière de créer des espaces sûrs pour les survivants de violence conjugale aux événements de la fierté; des rapports entre les événements de la fierté et les corps policiers; des particuliarités d’organiser en régions rurales des événements soulignant la fierté; des manières de travailler avec le monde social, dans une stratégie de solidarité. 
 
Plus d’infos sur Air Canada via  www.aircanada.com

La conférence fierté Canada