CONSEILS

Bien planifier votre déménagement

Karl Mayer
Commentaires
Déménageur

Stressé? Confus? Débordé? Nous savons très bien que déménager n'est pas toujours une partie de plaisir! Avec le 1er juillet qui arrive à grands pas, nous avons décidé de vous donner quelques astuces afin de bien réussir votre déménagement, et ce, avec le sourire!


1. NE DÉMÉNAGEZ PAS VOS VIEILLERIES


Vous savez ce que l'on dit? Si un truc ne vous a pas servi depuis votre dernier déménagement, il est temps de vous en départir! En effet, le déménagement constitue une occasion parfaite pour faire le tri parmi les nombreux articles que vous avez accumulés depuis les dernières années. Ainsi, lorsque vous allez débuter vos boîtes, demandez-vous : Ai-je réellement besoin de tout conserver?

Dans cette optique, pour tous les articles que vous ne voulez pas conserver, faites-vous quatre catégories : Donner, vendre, recycler et jeter. Vous pourrez donc vous débarrasser du superflu afin d'alléger vos boîtes! La vente débarras pourrait être l'option parfaite pour donner une deuxième vie aux meubles et objets qui n'auront plus leur place dans votre future résidence. Et si les ventes sont bonnes, cela pourrait payer une partie de la facture des déménageurs. Avant de jeter quoi que ce soit, n'hésitez pas à appeler les organismes de bienfaisance de votre quartier. Ils seront ravis d'offrir le tout à des gens dans le besoin.


2. DES DÉMÉNAGEURS OU DES AMIS?

Déménager dans un nouvel appartement engendre de nombreux frais. Évidemment, vous devrez calculer les frais de transport et de matériel, mais il ne faut surtout pas oublier que plusieurs autres dépenses seront occasionnées dans le mois suivant votre aménagement. Premier loyer, première épicerie et plus encore! Bref, prenez le temps d'analyser les différentes dépenses reliées à votre déménagement et effectuez plusieurs scénarios, par exemple avec ou sans l'aide de déménageurs professionnels. Cela vous permettra d'avoir une meilleure idée de la somme que vous êtes en mesure de débourser pour le fameux jour «J».

Est-ce que vous demanderez de l'aide à vos proches? Ou vous ferez appel à des déménageurs professionnels? Cette décision jouera un grand rôle dans votre planification et c'est pourquoi il est important de la prendre dès le début. Voici donc une liste des éléments à considérer lorsque vous analyserez les deux scénarios:

Déménageurs professionnels

• Ils ont l'équipement et l'expérience nécessaires pour coordonner le déménagement;
• Ils déplaceront pour vous les grandes charges, comme les électroménagers;
• Ils vous permettront de grandement diminuer votre niveau de stress et celui de vos proches;
• Il est essentiel de faire plusieurs appels avant de choisir l'entreprise avec qui vous ferez affaire;
• Il est primordial de vous renseigner sur la couverture d'assurance offerte pour vos biens ainsi que les frais supplémentaires possibles;
• Cette solution est parfaite si, selon vous, le temps vaut plus cher que l'argent et si vous avez une grande quantité de meubles.
Si vous optez pour des professionnels, faites soumissionner plusieurs compagnies et comparez les protections qu'elles offrent. Demandez à vos proches de vous recommander des fournisseurs.

Famille et ami(e)s

• Vous économiserez quelques sous avec cette alternative;
• Vous aurez besoin de coordonner l'ensemble du déménagement par vous-même. Donc, vous aurez le plein contrôle sur vos biens;
• Vous devrez valider vos besoins en assurance avec votre assureur afin d'avoir les couvertures nécessaires pour vos biens et le véhicule que vous conduirez;
• Si vous n'êtes pas à l'aise de conduire un camion, vous pouvez demander de l'aide à un membre de votre famille ou un ami;
• Vous devrez vous procurer l'équipement nécessaire pour transporter vos biens lourds et volumineux;
• Vous aurez besoin de valider qu'il y ait suffisamment de gens pour vous aider lors du déménagement. Afin de créer une rotation et éviter de s'épuiser rapidement, soyez un minimum de trois personnes pour déménager les articles lourds comme les électroménagers.

Si vous décidez d'effectuer vous-même le déménagement pour économiser, réservez un camion dès que possible et assurez-vous qu'il peut contenir toutes vos possessions. Louez le matériel nécessaire (diable, chariot, etc.) et demandez l'aide de plusieurs personnes capables de soulever de lourdes charges.

N'oubliez pas de prévoir un budget pour payer le repas à votre main-d'oeuvre!

Dans les deux cas, nous vous suggérons d'être réaliste et d'être fidèle à votre budget. Cependant, n'oubliez pas qu'il existe aussi une recette mixte qui vous permet d'avoir le meilleur des deux scénarios. Par exemple, vous pourriez emballer vos effets par vous-même et demandez de l'aide à des professionnels pour le chargement ainsi que le transport.


3. PRÉPARATION DU MATÉRIEL

Faire des boîtes, ce n'est pas si simple! Vous aurez besoin de beaucoup de matériels et il est primordial d'éviter les allers-retours dans les boutiques spécialisées.

Pour ce faire, voici une liste des éléments à ne pas oublier:
• Rubans adhésifs;
• Boîtes de carton et/ou de plastiques;
• Papiers journal pour emballer la vaisselle;
• Papiers bulle;
• Pellicules de plastique afin de protéger vos meubles;
• Housses pour vos matelas;
• Courroies, couvertures et chariots si vous déménagez sans l'aide de professionnels;

Identifiez vos boites et vos meubles. Commencez par emballer ce qui vous sert peu souvent, et allez-y progressivement, jusqu'à l'empaquetage de votre brosse à dents le jour du déménagement. Si vous déménagez en hiver, consultez nos conseils pour un déménagement hivernal réussi.

Afin que les boites se retrouvent au bon endroit, armez-vous de ruban-cache (masking tape) et d'un feutre, puis inscrivez-y le contenu et la pièce de destination. Ainsi, vous n'aurez pas à jouer les coordonnateurs de déménagement dans le feu de l'action.


4. SUIS-JE ADÉQUATEMENT ASSURÉ?

Les assurances habitation couvrent généralement les deux emplacements pendant une période de 30 jours, mais plusieurs conditions peuvent s'appliquer. Il est fortement suggéré de demander des détails à votre assureur (et profitez-en pour effectuer votre changement d'adresse!).


5. L'AIDE-MÉMOIRE, VOTRE MEILLEUR AMI!

Évidemment, la dernière chose que l'on veut lors de cette période, c'est de faire des oublis. C'est pourquoi il est ESSENTIEL pour vous de faire un aide-mémoire avec la liste de toutes les tâches que vous devez effectuer avant de quitter votre domicile.

Affichez cette liste sur votre réfrigérateur et barrez chacune des tâches au fur et à mesure que vous les complétez.

C'est un sentiment de soulagement à chaque fois, c'est garanti!


6. EFFECTUEZ VOTRE CHANGEMENT D'ADRESSE

Avant d'arriver à votre nouveau domicile, il est primordial de faire votre changement d'adresse. Cette étape peut paraître interminable et frustrante... Cependant, il est maintenant possible de le faire en seulement 5 minutes, à partir d'un seul site web, et ce, GRATUITEMENT ! Rendez-vous sur le site web de MovingWaldo afin de vous simplifier la vie ! Il suffit de se créer un compte et le tour est joué ! Et finalement, nous vous suggérons fortement de contacter Postes Canada pour réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse pour une période de trois mois suivant le déménagement. Cela vous permettra d'avoir l'esprit tranquille en cas d'oubli!


7. AYEZ DU PLAISIR!

Un déménagement constitue toujours la fin d'une histoire et le début d'une nouvelle aventure. C'est donc pourquoi c'est le moment parfait pour vous rassembler en famille et avec vos amis afin de profiter des derniers moments dans votre résidence actuelle. C'est aussi le temps de sortir ces fameuses côtes levées qui vous attendent au fond de votre congélateur!

De plus, vous pourriez officialiser votre déménagement avec une soirée entre amis et/ou votre famille. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches et n'oubliez surtout pas de leur offrir une bonne pizza en guise de récompense! Bref, l'ingrédient clé à la réussite de votre déménagement, c'est d'avoir du plaisir!


À RETENIR

• La vente-débarras est un excellent moyen de faire quelques dollars et d'avoir moins de trucs à déménager.
• Vérifiez bien les clauses de votre assurance habitation qui ont trait au déménagement.
• Identifiez bien vos boites et vos meubles afin d'économiser du temps.
• Vous déménagez avec des professionnels? Demandez des références à vos proches et faites faire plusieurs soumissions.