Le salon du meuble 2019

Milan, entre création et valeurs sûres

Karl Mayer
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Salon de Milan
Photo prise par © Salon de Milan
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La 58e  édition du Salon du meuble de Milan 2019  fut un nouveau succès de fréquentation éclatant, en s’approchant des 400 000 visiteurs. Pour les fabricants et les détaillants internationaux, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour bien connaître l’ADN et la culture des marques.

Le grand rendez-vous de tous les mobiliers – à condition qu’ils présentent au moins une qualité de fabrication ou une créativité, et qui réunissent souvent les deux – a tenu toutes ses promesses. Du 9 au 14 avril, les visiteurs ont arpenté les allées du Parc des expositions de Rho – Milan. Ce flux ininterrompu de visiteurs du monde entier est venu découvrir les offres à la fois différentes et complémentaires des 2400 exposants, dont le tiers provenait de 43 pays : mobilier et siège moyen haut de gamme, mobilier design de grands éditeurs, sans oublier un nouveau secteur dédié aux projets de design d’espace, S.Projects, dont la pertinence en termes de multisectorialité et de synergies a été saluée par les visiteurs et les exposants.
 
Vitrine pour l’ADN des marques
Milan est une vitrine exceptionnelle pour les fabricants de meublant du monde entier, comme le montre par exemple Natuzzi Italia, l’un des leaders italiens du secteur. Pour fêter ses 60 ans d’existence, l’industriel a confié au designer Mauro Lipparini la conception d’un stand à dominante très « nature », en hommage à la région des Pouilles et à la ville d’Apulia, où a commencé son aventure industrielle en 1959. Cet anniversaire ouvre une nouvelle ère pour l’entreprise, avec la nomination comme directeur artistique de Pascale Natuzzi Ju-nior, le fils du fondateur, et le lancement sur le salon de nouveaux produits auxquels il imprime déjà sa marque : la collection pour la chambre à coucher Ergo (design Ross Lovegrove), inspirée des formes naturelles, toutes en lignes essentielles et matériaux durables, ou encore la collection pour le salon Dandy (design Marcel Wanders), qui marie les influences du voyage avec celles du mobilier traditionnel du berceau italien de la marque. 
 
Pour bien d’autres marques internationales Milan est un incontournable. Ce salon est le « hub » mondial pour tous ceux qui veulent se développer à l’export lointain. Philippe Moreau, directeur général de Temahome expliquait que 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé à l’international dans 40 pays – avec pour premier marché les États-Unis – et 70 % via le commerce électronique. «Milan, où nous exposons pour la sixième fois, nous permet de faire le point avec l’ensemble de nos distributeurs, magasins physi-ques et enseignes du web. » 
 
Un autre fabricant mettait en avant son double savoir-faire de fabricant, avec les produits mélaminés ou en en placage bois naturel et laque fabriqués au Portugal et proposaient des produits contemporains aux lignes épurées pour permettre à chacun de composer librement son intérieur, partout dans le monde. 
 
Une esthétique bois dominante
Même sur un salon à connotation très contemporaine, on constate que le matériau bois continue d’être plébiscité, que ce soit sous forme de mélami-né, de placage ou même de bois massif. C’est ce que montrait la collection 2019 de la marque belge Ethni-craft, lancée sur le salon, une synthèse d’authenti-cité, d’artisanat et de simplicité. Des valeurs qui se traduisent dans les nouvelles tables ronde Mikado, et rectangulaire Nexus, avec son piétement en chêne massif aux lignes organiques, ou encore le buffet Stairs (design Alain Van Havre), dont les façades aux arêtes saillantes créent un effet de relief changeant en fonction de l’angle de vision. Le bois de placage est au centre du savoir-faire du fabricant allemand Gwinner, qui l’utilise magnifiquement pour donner à ses enfilades et meubles composables une identité forte liée aux finitions à la fois brutes et mates, à base de vernis à l’eau. Un savoir-faire qui restitue la présence naturelle du matériau, comme par exemple dans la grande nouveauté de 2019, la collection Misano. Il est à noter que le fabricant propose aussi des produits avec des façades très contemporaines en verre laqué.
 
Salon de Milan
 
Le confort personnalisé des sièges
Le salon de Milan est bien entendu une place forte pour les nombreux fabricants de sièges rembourrés italiens. Sans pouvoir être exhaustif, on pourra mentionner la présence de deux entreprises implantées dans la cité historique de Matera en Lucanie, dans le sud du pays, qui ont surfé sur son statut de capitale européenne de la culture en 2019. La première est Egoitalia –dont le slogan est de « satisfaire l’égo du client » – créée en 2007, et qui exporte aujourd’hui ses créations exclusives dans une quarantaine de pays. 
 
Sur un stand aux couleurs de la Lucanie, Egoitalia a notamment lancé le canapé inclinable Selfy, personnalisable grâce à de nombreuses options, dédié avec malice à l’utilisateur qui ne veut pas partager son temps de relaxation, et le modèle L’Ego (design Giulio Manzoni), une assise composable grand confort dont les dossiers amovibles peuvent être positionnés à sa guise. Son stand de 550 m2 accueillait aussi un ensemble de compléments d’ameublement, tables de salon, tapis, vases et luminaires, et la collection capsule Egolab, créée en collaboration avec la marque Parden’s. 
 
Quant à la seconde, il s’agit de Calia Italia, dont la création plus ancienne remonte à 1965, qui s’appuie sur un savoir-faire tapissier artisanal, et exporte ses créations dans pas moins de 80 pays. Le lancement le plus important de la marque a été la collection Mater Familias, construite pour illustrer l’idée que la mère est bien l’élément central de la famille, une esthétique féminine qui se décline en sofa, dormeuses et fauteuils, et le canapé Art Nouveau, un modèle contemporain qui est une relecture du Chesterfield. 
 
Autre représentant de l’industrie italienne du siège, Satis, implantée à Quarrata près de Florence, a été cette année récompensé pour sa quarantième participation d’affilée au salon de Milan. Ce spécialiste du canapé personnalisable, notamment avec des options relaxation, a joué cette année la carte de l’innovation technologique, en lançant sur le salon la première commande vocale qui réagit à un ordre transmis oralement pour déplier ou replier le repose-pied.
 
Pour le fabricant espagnol Pedro Ortiz, le salon a été l’occasion de réaffirmer sa capacité à proposer des canapés qui vont très loin dans la personnalisation, à travers un choix de largeurs pour chaque élément qui se rapproche du sur mesure. Au rang des nouveautés, on trouve Ashley (design Sylvain Joly), un canapé de relaxation aux lignes très étudiées, avec motorisation en option, et assise articulée ou fixe, et Priscilla, un canapé modulaire grande largeur avec composition d’angle. Ce modèle intègre un travail de design sur la partie arrière, ce qui permet d’en faire un élément esthétique pour la séparation de l’espace dans les living-rooms de grandes dimensions. 
 
Autre représentant de l’industrie espagnole, Acomodel, joue également la carte de la relaxation, avec la mise en œuvre de mécanismes exclusifs, et de la personnalisation très poussée, en offrant des produits très évolutifs avec des options de confort très nombreuses. Dans sa collection 2019, le fabricant met l’accent sur les produits d’esthétique très contemporains, comme par exemple Silvana, un canapé composable en formes droites ou en angle, avec dossier réglable, et garnissage en plume synthétique, auquel son piétement métallique donne une grande légèreté de lignes.  Par KARL?MAYER
 
PLUS D’INFOS : www.salonemilano.it