Le dimanche 14 juillet

Une soirée pour les 55 ans de métier d’Aimé Chartier

André-Constantin Passiour
Commentaires
Aimé Chartier
Photo prise par © Aimé Chartier

Le dimanche 14 juillet, ce sera encore plus fête qu’à l’habitude au bar Le Cocktail! C’est la fête de l’animateur, comédien et metteur en scène Aimé Chartier: 75 ans d’âge, mais aussi 55 ans de métier! Les plus vieux d’entre vous s’en souviendront, Aimé Chartier a animé les belles soirées des cabarets l’Entre-Peau à Montréal et Liberace à Québec. On veut donc lui rendre un hommage bien spécial pour toute sa carrière artistique!

«La soirée consiste à présenter des personnificateurs avec qui j’ai travaillé et dont j’ai aidé au démarrage de leur carrière; ou que j’ai choisi en tant que juge au concours Miss Entre-Peau; ou encore à qui j’ai donné leur première chance au cabaret Le Liberace, à Québec. Je serai entouré de plusieurs artistes que je serai heureux de présenter en coanimation avec le seul et unique Michel Dorion que j’ai découvert au concours Miss Entre-Peau autrefois, comme entre autres Luc D’Arcy, Alexandre Rémy, Gerry Cyr, Nana, Mado Lamothe ainsi que ses sœurs, Nicole et Simone qui se font rares, et je souhaite bien d’autres en surprises, dont j’ignore l’identité», de dire Aimé Chartier.

 

Mais qu’est-ce que ça lui fait de marquer toutes ces années de carrière dans le milieu? «Je ne pensais jamais me rendre où je suis rendu, avec autant d’années à faire ce que j’aime le plus, soit rendre des gens heureux. Mais le plus difficile aussi, parce que dans les clubs, à une époque pas si lointaine, les gens y allaient pour avoir du plaisir, pas toujours pour écouter. L’alcool et les drogues rendaient le milieu très difficile. Tu devais travailler très dur pour les garder avec toi», se remémore-t-il.

 

«Lorsque j’ai fait l’École nationale de théâtre, je ne pensais jamais me rendre aussi loin et durer aussi longtemps, poursuit Aimé Chartier qui travaille sur un spectacle sur Dalida, au Liban, à l’automne prochain. Aujourd’hui je regarde le chemin parcouru et je crois que c’est ma polyvalence qui fait que je travaille encore. Car j’ai fait du Théâtre à Québec au Trident, au Théâtre du Vieux Québec ou j’ai joué, entre autres, avec Marie Tifo, Rémi Girard, des théâtres d’été. J’ai produit des revues de Music-Hall, j’ai coordonné et animé des congrès. J’ai été maître de piste du Cirque International de la Ronde... C’est Guilda qui m’a vu à Québec et m’a donné un contrat au Théâtre des Variétés ou j’ai travaillé avec les plus grands: Gilles Latulippe, Manda Parent, La Poune, Jean-Louis Millette pour ne nommer que ceux-là. Et je suis heureux de dire que je travaille encore en télévision comme coordonnateur de plateau et coiffeur sur une émission en ondes 51 semaines par année sur le réseau TVA.» 

Dimanche 14 juillet, dès 18h, au Bar Le Cocktail, 1669, Sainte-Catherine Est.