15 août 2019, Drag Superstars

Yvie Oddly débarque (à nouveau) à Montréal!

Samuel Larochelle
Commentaires
Yvie Oddly
RuPaul's Drag Race: Season 11 Tour
  • Yvie Oddly
  • RuPaul's Drag Race: Season 11 Tour

Après avoir remporté la grande finale de la onzième saison de RuPaul’s Drag Race, contre Brooke Lynn Hytes, A’Keria C. Davenport et Silky Nutmeg Ganache, l’audacieuse Yvie Oddly était de passage à Montréal, le 12 juillet dernier dans le cadre de la tournée nord-américaine aux côtés des 14 autres participantes de la saison 11. Elle sera de retour à Montréal dans le cadre des célébrations de la fierté, le 15 juillet, pour le méga spectacle Drag Superstars...

Que signifie la victoire de RuPaul’s Drag Race pour toi?
Je ressens des montagnes russes d’émotions depuis quelques jours (NDLR: l’entrevue fut réalisée trois jours après la grande finale). C’est un peu comme si tout le monde me jouait un mauvais tour extrêmement élaboré et que l’uni-vers voulait que je vive tout cela, en me guidant un pas à la fois depuis des années jusqu’à ce moment. Cela dit, j’aurais été heureuse peu importe le résultat, car j’étais débordante de joie à la simple idée de pouvoir montrer mon art à ce niveau.
 
Au début de la compétition, avais-tu la conviction d’avoir tout ce qu’il faut pour l’emporter?
Je ne sais pas si je faisais preuve d’un manque de lucidité propre aux drag-queens ou si j’étais portée par une conviction qui venait de mes tripes, mais je suis entrée dans l’atelier de travail en croyant que j’allais gagner. Je me suis sentie insécure pour un instant, lorsque j’ai réalisé que les autres compétitrices étaient de loin plus glamour et étincelantes que moi. Par contre, j’ai compris assez rapidement que mon point de vue alternatif sur la drag deviendrait un avantage plus qu’autre chose.
 
À quel point l’émission est exigeante?
Cette compétition est tout sauf une joke! C’est épuisant sur tous les plans et ça devient hyper important de maintenir l’équilibre, en prenant soin de nos corps, tout en essayant de dépasser nos limites.
 
Qu’as-tu appris sur toi-même durant RuPaul’s Drag Race?
Cette expérience a été l’occasion la plus importante de ma vie comme réflexion sur moi-même. J’ai appris la nécessité de toujours avoir du plaisir dans tout ce que je fais, d’être fière de qui je suis, d’où je viens et que mon histoire a réellement de la valeur.
 
Comment t’es-tu préparée pour la finale?
J’ai l’impression que les lip syncs de la grande finale se sont transformés en concours de révélations de costumes au cours des dernières années… alors que je me suis plutôt préparée pour me connecter pleinement sur l’émotion de la chanson et pour donner tout ce que j’ai. J’ai aussi eu la chance de collaborer avec des designers que j’ai toujours admirés. Puis, toute mon équipe, que je surnomme l’Odd Squad, m’a soutenue en participant à plusieurs soirées de travail en ateliers.
 
As-tu déjà visité Montréal?
Oui, et j’ai adoré ce que j’ai vécu! J’aimais entendre les gens parler en français et découvrir une nouvelle culture. Lorsque j’ai performé sur scène, la foule avait une énergie incroyable. C’était comme un rêve qui se 
réalisait pour moi.
 
La tournée s’arrêtera chez nous le 12 juillet prochain. À quoi doit-on s’attendre?
Je vais tout faire pour offrir une performance de feu et divertir la foule. C’est toujours hyper excitant de présenter à un nouveau public ma vision de la drag et de découvrir des fans qui me font sentir spéciale.
 
À l’extérieur de Drag Race, quel genre de performeuse es-tu?
C’est primordial pour moi de raconter une histoire sur scène. Mes numéros sont comme une méga-production de Broadway qui durent moins de dix minutes. J’espère choquer les gens, les surprendre et repousser les limites.
 
Durant l’émission, tu as parlé de tes problèmes de santé et de ton souhait de gagner la compétition pour mettre à profit les années à venir pour performer le plus possible. Comment vas-tu prendre soin de toi durant cette intense tournée?
Prendre soin de mon corps sera très, très important. Je dois prendre des suppléments de collagène, me réchauffer, me reposer et être suivi régulièrement par une équipe médicale. Je suis reconnaissante d’avoir des amis et de la famille qui prennent soin de moi.  
 
Quels sont tes autres projets?
Je continue de créer toujours plus de musique et je prépare un one woman show pour la Pride de New York à la fin juin.