Nouveau service des GRIS du Québec

La démystification des identités de genre

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Gris Québec

Lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai dernier, les cinq GRIS du Québec ont annoncé publiquement l’ajout d’un nouveau service à leur mission: la "Démystification des identités de genre" s’ajoutera à celle des orientations sexuelles

«De plus en plus cette dernière année, les étudiant.es posaient des questions sur les personnes trans et l’identité de genre», affirme Catherine Duclos, présidente du GRIS-Montréal. «En parallèle, les projets concourant pour le prix GRIS-Fondation Simple Plan, étaient plus nombreux à démystifier l’identité de genre. Le lauréat 2018 en est un bon exemple: un livre autour d’un personnage trans, rédigé et illustré par trois élèves du primaire!»
 
Ce nouveau service de démystification a été ajouté après un projet pilote de deux ans pour évaluer la réception de cette nouvelle forme d’interventions dans trois cégeps, une école secondaire et une maison des jeunes.
 
«Le besoin est réel: au cours des 15 interventions organisées dans ces milieux, les réactions ont été très positives et la curiosité des jeunes, palpable. Désormais, deux intervenant.es trans et non binaires raconteront aussi leur vécu dans les écoles et les autres milieux visités par les GRIS. C’est un gros plus pour notre société, encore mal informée sur ces réalités», commente la présidente Duclos.
 
«Afin d’accompagner ce changement, le GRIS-Montréal mettra en place, avec le Conseil québécois LGBT, un guide pédagogique pour aider les enseignant.es du Québec à aborder, avec leurs élèves du secondaire, les questions liées aux réalités trans.»
 
Un appel aux futur.es intervenant.es
Bien sûr, pour répondre à cette demande d’information, les GRIS recherchent des personnes trans et/ou non-binaires prêtes à s’impliquer à leurs côtés. Jamais le slogan du GRIS n’a été si juste: Combattre les préjugés une histoire à la fois! Rappelons que le GRIS assure une formation intensive pour préparer chaque bénévole à se raconter, afin que chaque question posée trouve sa réponse à partir du vécu de l’intervenant.e…