Du 4 au 14 juillet

PLACE AUX CIRQUES!

Karl Mayer
Commentaires
SOMOS
Photo prise par © Sylvain Frappat (SOMOS)
FINALE
Photo prise par © Jakub Jelen (FINALE)
Bosch Dreams
Photo prise par © Per Morten Abrahamsen (Bosch Dreams)

Chaque été depuis 2010, Montréal devient Complètement Cirque. Artistes, acrobates, funambules, clowns et contorsionnistes d’ici et d’ailleurs prennent possession de la ville, suivant ainsi le chemin tracé par la fabuleuse communauté circassienne de Montréal. Pour marquer ce 10e anniversaire, l’édition 2019 sera haute en couleurs et riche en sensations avec d’heureuses retrouvailles et de formidables découvertes en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et de Colombie ainsi que du Canada.

FinaleAprès avoir fait le tour du monde, Les 7 doigts présente aux Montréalais Bosch Dreams, une grandiose plongée dans l’univers unique du peintre néerlandais. Dans ce voyage immersif, ses tableaux grandioses prennent vie et, grâce à des effets visuels astucieux, les créatures qui les peuplent s’animent. Emporté par la beauté à couper le souffle des scènes enchanteresses, le public se voit aussi guidé par un personnage conférencier qui décortique l’histoire et l’œuvre passionnante du célèbre peintre Jérôme Bosch avec simplicité et humour. L’engouement suscité par cette production a forcé l’ajout de supplémentaires jusqu’au 14 juillet!
 
Inspirés par la scène musicale underground, les cascades cinématographiques intrépides et les tours de cirque, les prodigieux casse-cous berlinois de la troupe Analog nous convient avec Finale à une expérience de cirque non conventionnelle, à un party à mi-chemin entre le cabaret et le spectacle rock endiablé irrémédiablement!
 
Le fabuleux duo de portés acrobatiques El Nucleo, composé des Colombiens Wilmer Marquez et Edward Aleman, livre leur merveilleux Somos en compa-gnie de quatre autres compatriotes dans un spectacle puissant sur la quête des origines et de l’identité. Sur une scène dénuée d’artifices, six hommes lancent et entrelacent leurs corps, dansent et virevoltent, s’empilent et s’envolent, simplement, puissamment. Amis de toujours, les artistes de Somos évoquent leur enfance et leurs souvenirs communs. Célébration de la fraternité, Somos secoue et transporte. Avec l’unique support d’une trame sonore et d’un éclairage percutants, ces six amis transmettent toute la force de leur histoire et la beauté d’être ensemble, envers et contre tout. Saisissant.
 
Les Anglais de Gandini Juggling — l’une des compagnies les plus audacieuses des deux dernières décennies — offre Spring, une célébration jubilatoire de la rencontre entre la jonglerie et la danse contemporaine, mêlant brillamment les mouvements chorégraphiés, vifs et précis, aux balles et aux anneaux. Expérience esthétique raffinée, le spectacle enchaîne les impressions sur une musique aux rythmes déconstruits et un éclairage incisif qui mettent en relief la virtuosité des interprètes.
 
En première mondiale, sera présenté La Galerie, une toute nouvelle création (très attendue) de Machine de Cirque, où sept artistes de cirque de calibre international et une multi-instrumentiste font voyager les festivaliers aux frontières de l’art... là où tout s’embrouille!
 
Expérience toute en proximité pour spectateurs aventureux, Se Prendre transporte dans les méandres de l’intimité de deux acrobates, Claudel Doucet et Cooper Lee Smith, créateurs du spectacle. Dans un appartement, on les suit d’une pièce à l’autre, dans la douceur et la douleur, avec une curiosité amusée ou saisi par la fulgurance de leur présence. Récit de la rencontre des solitudes, le spectacle-parcours est à son image: brutal et délicat, singulier et troublant.
 
À la rencontre du cirque, de la magie, du théâtre physique et de la marionnette, À deux roues, la Vie! de DynamO Théâtre et Guillaume Doin du collectif À Deux Roux, propose un spectacle qui met en scène un acrobate entouré d’objets qui prennent vie. De retour après une longue absence, un homme découvre la maison familiale hantée par ses défunts parents. Dialoguant avec la vieille commode ou le vélo de son père, le fils renouera peu à peu avec son passé. Une histoire de renaissance, toute en douceur, en poésie...
 
 
 
 
Pendant 11 jours, ce festival rassembleur envahit Montréal alors que ses salles de spectacles, mais aussi ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances éblouissantes. Pour plus de détails sur la programmation extérieure gratuite, consulter le site du festival.
 
PLACE AUX CIRQUES!
 
 
Montréal Complètement Cirque, du 4 au 14 juillet.