Une pyramide au Vieux-Port!

Immersion totale dans un rêve éveillé

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
pyramide au Vieux-Port

Jusqu’au 29 septembre, et en grande première mondiale, le spectacle Au-delà des échos/Through the Echoes se dévoile dans un écrin origi-nal et géométrique sur le Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal: une pyramide nommée PY1!

Conçue par Lune Rouge Entertainment, la nouvelle entreprise de divertissement de Guy Laliberté, cette pyramide PY1 est une nouvelle et première salle de spectacle multisensorielle, immersive et itinérante, «nomade!», insiste Lune Rouge. Elle fait escale au Vieux-Port pendant l’été, avant une tournée internationale. Et «pour mettre en scène ce premier spectacle dans une telle structure comme PY1, il fallait un artiste capable de marier technologie et image», avance Guy Laliberté. «Gabriel connaît la force et la puissance des images.»
 
Ainsi, le spectacle Au-delà des échos propose au public de vivre «une odyssée technologique, une grande fresque multimédia autour de l’évolution de la vie, du Big Bang à aujourd’hui. Cette œuvre tente d’aller au cœur de la conscience humaine», affirme Gabriel Coutu Dumont. Selon le metteur en scène de ce show multimédia de 60 minutes, «le public est au cœur du spectacle et tient, debout, le rôle principal au centre de la pyramide.» L’artiste multidisciplinaire n’a pas lésiné sur les effets visuels pour créer un univers hors du commun: 32 projecteurs laser, 286 éléments cinétiques, 444 appareils d’éclairage DEL, 744000 lumens, 126 haut-parleurs, projections à 360°, «décors aériens cinétiques, effets spéciaux atmosphériques et éclairages grandioses», assure-t-il.
 
«La disposition de PY1 permet aux spectateurs de se déplacer pour apprécier le spectacle sous d’autres angles. En immersion totale, le public explore le fil de l’espace et du temps, de nos origines à nos possibles futurs, comme dans un rêve éveillé. Guidés par la musique, les images et la poésie, nous avons eu envie de questionner nos origines, nos corps et leur temporalité, notre esprit et notre évolution…» Tout est dit!
 
Rassembler grâce à la technologie
Par ailleurs, une trame sonore combinant une variété de genres musicaux raconte l’histoire d’Au-delà des échos. Issue d’enregistrements inédits fournis par son fils, la voix du philosophe anglo-américain Alan Watts complète cet univers sonore. Selon Jean Guibert, directeur de création, «la pensée d’Alan Watts révèle les balbutiements d’une conscience écologique d’une actualité désarmante, 40 ans plus tard. La technologie nous rappelle constamment que nous sommes tous connectés. Alors que le monde numérique s'agrandit, nous nous retrouvons pourtant isolés les uns des autres. C’est pourquoi dans une ère où la technologie nous divise, nous l’utilisons pour rassembler», explique Gabriel Coutu Dumont. Parallèlement, les Soirées PY1, chaque vendredi et samedi soir, plongeront les visiteurs au cœur de sept 
mondes visuels, musicaux et théâtraux avec des artistes d’ici. Y’aura de la magie dans le Vieux-Port! 
 
«Au-delà des échos», Pyramide PY1, Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal. Plusieurs représentations par jour, du mardi au dimanche jusqu’au 29 septembre (tarifs familiaux et forfaits de groupe disponibles). Quelques sièges sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. 


PY1 présente AU-DELÀ DES ÉCHOS jusqu'au 29 septembre 2019 au Vieux-Port de Montréal 

INFOS & BILLETS : www.py1.co