Les représentations LGBT dans les jeux vidéo !

Yannick LeClerc
Commentaires
Les Sims 4
Photo prise par © Les Sims 4

Lors de l'E3 2019, la conférence professionnelle de référence dans le monde du jeu vidéo qui s’est déroulée du 11 au 13 juin, le développeur Electronic Arts a annoncé un partenariat avec l’association It Gets Better, qui soutient les jeunes LGBTQ+.

Dans le cadre de ce partenariat, la nouvelle édition de son jeu phare, Les Sims 4, comportera du contenu visant à soutenir les droits de la communauté LGBT. 

Ce nouveau contenu comportera, par exemple, des vêtements exclusifs «Fierté»  ou, plus pointu, des portes de toilette non-genrées. Les États-Unis et le Canada ont largement avancé sur cette adaptation qui facilite la vie notamment aux personnes transgenres ou en cours de transition.

L'initiative s'inscrit dans un courant logique. Comme l'exprimait un des porte parole de l'entreprise, lors du E3, «ça fait quelques années que le monde du jeu vidéo met plus en avant d'abord les femmes, mais aussi la communauté LGBTQ+, parfois de manière maladroite, malheureusement. Après, là, qu'on propose gratuitement du contenu supplémentaire au jeu, je ne dirais pas que c'est inédit, mais c'est assez rare. Les Sims a un public qui vient de tous les horizons, et ce n’est pas la première fois que Les Sims cherchent à mieux intégrer les personnes LGBT+». Selon PinkNews, le jeu permet depuis 2016 de créer des personnages transgenres et autorise les relations romantiques entre personnes de même sexe.