Royaume-Uni / Egalité

Les députés ouvrent la voie au mariage pour tous en Irlande du Nord

L'équipe de rédaction
Commentaires
Les députés ouvrent la voie au mariage pour tous en Irlande du Nord
Photo prise par © Les députés ouvrent la voie au mariage pour tous en Irlande du Nord

Les députés britanniques ont voté mardi des amendements pour étendre le droit à l'avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, si aucun gouvernement local n'est formé d'ici le 21 octobre.

Dépourvue d'exécutif depuis janvier 2017, la province britannique voit ses affaires courantes gérées par Londres. Mardi, des députés en ont profité pour présenter et faire adopter ces amendements, et ainsi tenter de contourner l'opposition du principal parti nord-irlandais DUP à tout assouplissement sur ces questions.

Les députés ont voté massivement (383 contre 73) en faveur de l'extension du mariage homosexuel à l'Irlande du Nord.

Pour être définitive, la mesure nécessitera un second vote de la seconde chambre du Parlement britannique et n'entrera en vigueur que si un gouvernement décentralisé n'est pas formé avant le 21 octobre.

En effet, si le pouvoir est rétabli en Irlande du nord avant l'échéance fixée ce sera aux parlementaires nord-irlandais de trancher la question du mariage gay et de l'avortement. 

Rien n'est donc encore garanti pour l'instant malgré cet épisode favorable au mariage pour tous dans la seule nation du Royaume-Uni où ce droit est uniquement réservé aux couples hétéros.

Quoi qu'il en soit, Patrick Corrigan, membre de la coalition Love Equality, a réagi à ce vote: "C’est un moment incroyable et qui doit être célébré comme tel. L’égalité des mariages en Irlande du Nord est enfin une réalité".

"Depuis plus de cinq ans, les couples de même sexe du reste du Royaume-Uni ont pu se marier, alors que ce droit a été refusé aux citoyens d'Irlande du Nord. Maintenant, dans seulement trois mois, nous pourrions voir les premiers couples de même sexe se marier ici. Tant de gens font campagne pour cela depuis si longtemps. À certains moments, cela semblait irréalisable, mais nous n’avons jamais abandonné", a-t-il ajouté.

La question du mariage homosexuel est l'un des principaux points de discorde de la politique nord-irlandaise - le parti protestant Parti radical démocratique unioniste (DUP), qui soutient le gouvernement britannique au Parlement de Londres rejette son adoption.

Le parlement d'Irlande du Nord a rejeté l'ouverture du mariage à quatre reprises depuis 2012.