Affaires / Diversité

L'agence de pub de Nivea cesse sa collaboration avec la marque après des remarques homophobes

L'équipe de rédaction , L'agence AFP
Commentaires
Carter Murray, PDG de FCB
Photo prise par © Carter Murray, PDG de FCB

L’une des plus grandes agences de publicité au monde a renoncé à servir la célèbre marque Nivea après qu’un haut responsable de la société de cosmétique ait déclaré «Nous ne faisons pas les gais chez Nivea» lorsqu’on leur a montré une annonce mettant en vedette deux hommes mains dans la main.

L'agence, FCB, a annoncé dans une note interne qu'elle renonçait à Nivea en tant que client après 100 ans de relation commune. Selon AdAge, les tensions entre les deux entreprises étaient en hausse depuis des années.

Le divorce est intervenu après que les créatifs de l’agence aient présenté un visuel mettant en scène deux hommes mains dans la main. Un responsable marketing de Nivea aurait alors déclaré «Nous ne faisons pas les gais chez Nivea» en réponse à l'annonce proposée.

«Il y a un moment dans chaque relation de long terme loù vous réfléchissez à ce que vous avez accompli ensemble et ce que vous souhaitez pour le futur», a déclaré Carter Murray, PDG de FCB. «Parfois, ce chemin exige des choix difficiles qui mènent à des voies différentes».

Nivea a qualifié ses affirmations de «spéculations non fondées». Nivea dépense en moyenne 300 millions de dollars en publicité média par an, mais ce total ne représente que 1% des revenus globaux de l’agence.

Un porte-parole de Beiersdorf, la société à laquelle appartient Nivea, n’a pas commenté ces informations survenues au cours du mois de la fierté LGBT. Le porte-parole a ajouté que les allégations ne reflétaient pas les valeurs de Beiersdorf, Nivea et de leurs employés dans le monde entier.

«Aucune forme de discrimination, directe ou indirecte, n'est ou ne sera tolérée. Nous sommes fermement attachés à la diversité, au respect mutuel, à l'égalité des chances et à la tolérance. Cette position et cette conviction sont partagées et vécues dans tout Beiersdorf», a-t-il précisé.