Samedi 10 août - Fierté Montréal

Rock Bière, le nouveau drag-king à suivre au Québec

Samuel Larochelle
Commentaires
Mélodie Noël Rousseau Rock Bière, drag-king
Photo prise par © Katia Konioukinova (Mélodie Noël Rousseau) et Frédérique Leblanc (Rock Bière)

Premier drag king à remporter la compétition Drag moi en décembre 2018, Rock Bière a ensuite marqué l’histoire en atteignant la finale de MX Fierté. Le 10 août prochain, des milliers de personnes pourront découvrir le petit cousin de la fesse gauche d’Éric Lapointe, interprété par Mélodie Noël Rousseau, durant le spectacle Illusion à Fierté Montréal. 

À l’origine, Mélodie voulait déconstruire ses préjugés face aux drag kings. «J’avais l’impression que c’était moins intéressant que les drag-queens. Quand tu prends un homme de six pieds avec des talons, du maquillage et des paillettes, ça attire l’attention. Mais, moi, du haut de mes cinq pieds quatre pouces, le look de gars yo gangster m’écrase encore plus. Je voulais voir si je pouvais attirer l’attention.»

Ses premiers pas ont d’ailleurs été teintés de nervosité. «J’avais peur du jugement. En plus d’être en couple avec une fille, je me demandais si les gens allaient penser que je voulais devenir un homme...» Quand elle a réalisé que tout se jouait dans la performance et dans la connexion avec le public, elle a eu une révélation. «J’ai ressenti un gros boost d’adrénaline! C’est une drogue à laquelle je suis habituée quand je joue et quand je fais de l’impro, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas perdu mes repères comme ça avant d’entrer en scène. Finalement, j’ai ressenti une grosse dose d’amour du public!»

Il faut dire que Rock Bière a tout pour retenir l’attention. «C’est un vieux rockeur qui sent l’eau de Cologne cheap et qui peut chanter autant du Ricky Martin que du rock. Quand il performe sur du Éric Lapointe, c’est là où il tripe le plus!» Avec son manteau de cuir, sa barbichette, ses bijoux clinquants et son énergie contagieuse, le drag-king enflamme les foules. Dès le départ, le personnage a été élaboré en étroite collaboration avec son amoureuse Geneviève Labelle. «Ma copine m’a tordu un bras pour que je fasse de la drag. Elle savait qu’on avait les atouts avec notre background en théâtre, mon expérience en impro, mes études en animation radio, mes aptitudes en maquillage et son œil extérieur de metteure en scène. Tout ça me sert à animer et à performer.»

Rapidement, Mélodie s’est sentie accueillie. «Il y a un engouement pour Rock Bière, parce que c’est relativement nouveau, un drag-king un peu québ’. Je sens un grand intérêt au sein de la communauté drag, mais il y a encore un gros travail à faire auprès du grand public pour expliquer c’est quoi et en quoi c’est intéressant.»

Depuis ses débuts, elle a été invitée à participer à un hommage à Éric Lapointe au Zoofest en juillet. Elle a participé à King of kings et à plusieurs spectacles présentés à Sherbrooke, Québec, Val d’Or, Valleyfield et Cornwall. Durant Illusion, elle offrira un numéro de drag-king à thématique… ballon chasseur. Exactement une semaine plus tard, elle participera au festival ZH (anciennement Zone Homa), en présentant Rock Bière, le documentaire. «C’est un spectacle de docu-théâtre sur le développement de Rock Bière, la place de la femme dans la communauté gaie et dans le monde de la drag.»

Elle mène tous ces projets de front en codirigeant avec sa copine le café Reine Garçon au coin Duluth et Saint-Hubert, depuis le 4 juin 2016. Un lieu qu’elles veulent des plus cosy. « Le café a un look de salon. Les clients nous disent souvent qu’ils se sentent chez eux. Comme je m’ennuie de ma vie de région (NDLR: elle a grandi à La Pocatière), le café me permet d’avoir un lieu communautaire.» Il y a fort à parier que la communauté de gens qui apprécieront Rock Bière et Mélodie ne fera que grandir avec les années.

--------- 

ILLUSION, spectacle gratuit présenté le SAMEDI 10 août, de 20h à 23h, sur la scène TD. Les drags seront précédé.es sur scène, de 18h à 20h, par la DJ Montana qui fusionne le meilleur de l'électronique, du hip hop, de la musique Latine, du Dancehall et de la musique populaire. INFOS : www.fiertemtl.com