8 au 18 août - Fierté Montréal

Fièrement, Elles : nos suggestions d’activités au féminin

Julie Vaillancourt
Commentaires
DJ Glowzi
Photo prise par © DJ Glowzi
DJ Chippy NonStop
Photo prise par © DJ Chippy NonStop
  • DJ Glowzi
  • DJ Chippy NonStop

Année après année, la place des femmes au sein des célébrations de la Fierté est un débat récurrent. S’il n’est pas toujours aisé de se reconnaitre au sein d’un mouvement dont les assisses furent fondées autour des revendications masculines et blanches, il n’en demeure pas moins que la visibilité pour les personnes plus marginalisées de l’acronyme croit d’année en année. Tour de la programmation au féminin, avec Felicia Tremblay, directrice diversité et relation communautaire au sein de Fierté Montréal.

Cinéma L et L s’expriment

Fort de son succès de l’an dernier, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) renouvelle l’expérience du Cinéma L, en collaboration avec le Groupe d’intervention vidéo (GIV). Cette soirée dédiée au cinéma LGBTQ+ féminin présentera, le 15 août de 19h à 23h, des courts et moyens-métrages, en présence des cinéastes, afin de favoriser les échanges sur des enjeux touchant les femmes de la diversité sexuelle. Mentionnons aussi que «le court-métrage lesbien de l’année» nommé aux Oscars, nul autre que Marguerite, réalisé par Marianne Farley (récipiendaire du Prix Coup de cœur de la Fondation Émergence) y sera présenté! À ne pas manquer!

Cinéma L / 15 août / 19h à 23h / Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, 1700 rue Amherst https://www.facebook.com/events/414920756028952/

Afin de créer un dialogue entre les diverses générations de femmes militantes, d’hier à aujourd’hui, le RLQ organise le 11 août prochain, un hommage à l’École Gilford. L’après-midi se verra un lieu d’échanges, de discussions et de témoignages, afin de rassembler autour des écrits historiques publiés au Québec, des débuts du mouvement lesbien jusqu'à aujourd’hui. À travers la présentation de diverses revues (AHLA, Treize, Ça s’attrape), de témoignages de celles ayant vécu l’époque vibrante de l’École Gilford, de photos, de performances musicales et théâtrales, de danse avec DJ Pascale Blanchet, le RLQ désire engendrer le dialogue et recréer l’époque d’hier, ne serait-ce que le temps d’un après-midi. Et ce, en hommage à l'École Gilford.

L s’expriment / 11 août / 13h à 17h / Centre Alexandre-DeSève / 2040 rue Alexandre-DeSève

https://www.facebook.com/events/2175021059281805/

Des partys qui sont hot

Qui dit party pour femmes, dit le désormais légendaire «[email protected] de LSTW». Le Pride Party Où sont les femmes? sera toute la nuit, sur la terrasse du Unity! Le 14 août, les femmes seront une fois de plus à l’honneur, alors qu’elles pourront danser jusqu’au petit matin, sur la musique de DJ Glowzi et DJ Sunset/Melodie Wronski, sans oublier une DJ invitée... SURPRISE!

[email protected] LSTW / Club Unity / 14 août / 15$ à la porte

https://www.facebook.com/events/361337891459171 

Le samedi 17 août, ce sera au tour de HER, d’investir, cette fois, le cabaret du Lion d’or. Le HER Pride Party - Paradise Circus, vous proposera la musique des DJ Chippy NonStop, Empress, Odile Myrtil sans oublier des performances de type «Peep-Shows»! Ça promet d’être chaud!

HER / 17 août / Lion d’or / $20-$25 (à l'avance) 

https://hermtlpride.eventbrite.com 

Chants de femmes et diversité de paroles

La programmation musicale présente nombre de femmes, à commencer par Ariane Moffatt qui offrira un grand spectacle le 9 août sur la scène TD du Parc des Faubourgs. Mentionnons aussi le spectacle de Roxane Bruneau, le 15 août et Ciara le 17 août, sans oublier le spectacle Vague, le 14 août, mettant en scène Safia Nolin, Alexandra Stréliski, Beyries, la Bronze, Annie Sama. Le 11 août, mentionnons DJ Ève Salvail sur la scène TD du parc des Faubourgs. Dès 23h, le 16 août, en partenariat avec le collectif Fam Productions, l’Afterparty Excellence propose des sons afro-beat, à La Grenade, avec DJ A$h Banks, DJ Kayssy et DJ Nalee, afin de célébrer la 

diversité dans toutes ses couleurs! «Habituellement, ce collectif de trois femmes noires fait des évènements indépendants pour femmes racisées. Nous sommes contentes qu’elles performent à Fierté dans cet évènement ouvert à tous», explique Félicia Tremblay. D’ailleurs, la diversité s’exprime sous toutes ses formes, dont le théâtre. Mentionnons la pièce Lesbian Speed Date From Hell!, présentée au Mainline Theatre à Juste pour rire, et qui reviendra au Ministère les 10, 11, 15 et 16 août. Et Félicia de conclure: «Ce que j’ai pu voir dans les dernières années au niveau de la programmation et des initiatives d’inclusion à Fierté, c’est un pas énorme qui a été fait. Et on continue toujours d’aller de l’avant. C’est une discussion très présente: qu’est-ce qu’on peut faire de plus pour les femmes, comment être davantage là pour elles?» 

https://fiertemtl.com