Mercredi 14 août – Fierté Montréal

Thomas et Tranna dans «Being Britney»

Julie Vaillancourt
Commentaires

Lors des célébrations de Fierté Montréal, Thomas LeBlanc et Tranna Wintour présenteront, le spectacle Being Britney, le 14 août, afin de célébrer les 20 ans de carrière de la pop star américaine. Le duo créatif est aussi à l’origine de nombreux spectacles queer présentés au Zoofest et à Juste pour rire, sans oublier la baladodiffusion Chosen Family. Thomas Leblanc discute des projets du duo, où l’humour devient moteur de création.

«Tranna et moi sommes vraiment deux nerds de culture populaire et de musique», explique d’emblée Thomas LeBlanc, au sujet du duo ayant précédemment créé des projets sur les Mariah Carey et Madonna de ce monde, sans oublier notre Céline nationale, d’où le spectacle Sainte Céline, présenté l’an dernier à Fierté. Cette année, le duo désirait rendre hommage aux 20 ans de carrière de Britney Spears. Devenue une vedette mondiale à la sortie de son premier single Hit me baby one more time, la chanteuse est très résiliente, malgré une vie assez tragique, appuie Thomas. «Quand nous étions en train de monter le show ce printemps, il y a eu tout un scandale disant qu’elle avait été amenée dans un centre de traitement (pour la maladie mentale) contre son gré. On a décidé d’aller de l’avant avec notre spectacle et de couvrir toutes les époques de sa carrière, avec un show qui mélange sketch, chant, drags, danseurs et projections. Ça grafigne, mais c’est rempli d’appréciation et d’humour.»

L’humour du duo peut aussi être entendu sur Chosen Family, produit par CBC Podcasts, qui renouvelle, cet été, pour une deuxième saison: «Après l’élection américaine de 2016, j’avais envie de faire un projet qui avait de la profondeur. Ça m’a vraiment déprimé qu’Hilary perde et je me demandais ce que je pouvais faire, notamment au niveau des droits. Avec Tranna, on a développé ce projet et ce fut le début d’une belle collaboration entre nous deux.» La première saison sera saluée par l’industrie (nomination aux prix Numix, liste des meilleurs balados canadiens de 2018 selon Apple) et «c’est une belle portée pour une émission où les droits des personnes de la diversité sexuelle, sans oublier ceux des personnes trans, comme les questions d’identité et de genre, se retrouvent au centre de l’émission. Au cœur du projet, il y a aussi cette notion de famille choisie, notre propos; celui de Tranna en tant que femme trans et le mien en tant qu’homme gai. C’est l’idée qu’en complément de nos familles d’origine, on peut choisir de s’entourer de gens qui nous parlent, de par leurs actions et leurs affinités.» 

Ainsi, de nombreuses célébrités du milieu LGBT furent interviewées et il en sera de même pour la seconde saison, mentionnons Margaret Cho, juste à temps pour la Fierté. D’ailleurs, pour un avant-goût de l’émission, rendez-vous le 27 juillet prochain à l’enregistrement devant public, dans le cadre de Juste pour rire! «C’est vraiment le fun! Ça combine l’idée de l’entrevue avec le monde du spectacle. C’est vraiment agréable! Ça me fait tripper d’être à la fois animateur et un peu gérant. Dans la vie, je suis toujours celui qui fait des deals, qui parle au monde, un peu comme René Angelil », conclut celui qui présentera Sainte Céline avec Tranna, en première partie de Mado, le 25 juillet, au Festival Juste pour rire.  

------------- 

Le spectacle gratuit BEING BRITNEY  sera présenté sur la scène de l'Espace Casino de Montréal, le MERCREDI 14 août, de 21h30 à 23h. www.fiertemtl.com