Vincent Lavoie

Pour célébrer mes noces d'étain!

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier  De Maisonneuve,
Abarino Lolo,  Bodega Paco & Lola (Coop Vitivinicola Arousana), DO Rias Baixas (Espagne) 2018Abarino Lolo, 
Bodega Paco & Lola (Coop Vitivinicola Arousana),
DO Rias Baixas (Espagne) 2018
Code SAQ: 13089868 
Prix : 15,15$
 
Découvert suite à un défi que m'a lancé le chef Jean-François Plante, d'accorder un vin avec des courgettes cuisinées simplement, je suis tombé sous le charme de ce vin blanc, qui sent bon l'été. Un vin élaboré par une Maison des plus sympathiques, tant au niveau produits que design d'étiquette. Les notes de cantaloup et d'agrumes se chamaillent de bon cœur dans votre nez avec celles de fines herbes fraîches. La bouche est taquinée par une agréable acidité et une tendre 
amertume. Un vin pimpant qui sera un joli compagnon d'apéro, et d'un tas de plats végétariens, parfaits pour la belle saison. 
 

 
 
Julia rosé, vin de fraises, Ferme Bourdages  Tradition, Gaspésie, 2017Julia rosé, vin de fraises, Ferme Bourdages 
Tradition, Gaspésie, 2017
Code SAQ: 12358157
Prix : 18,95$
 
Voici une autre super trouvaille des plus savoureuses. La ferme cultive ces beaux fruits depuis deux siècles! C'est la première fois que je dégustais un vin de fraises et j'ai super aimé. Comme c'est décrit comme un demi-sec, j'avais un peu peur que ce soit pas mal sucré, or ce n'est pas le cas. Quel bel équilibre! D'abord le nez ravira les amateurs de ce fruit. C'est très typé. La bouche vous comblera autant, avec ses franches notes de fraises gorgées de soleil, batifolant avec une brise fraîche qui s'élance de la Baie des Chaleurs. Bref, c'est tout un régal estival qui vous est offert dans le verre. Coup de cœur.
 

 
 
Cabernet sauvignon Liberty School, Hope Family Wines, AVA Paso Robles (Californie) 2017Cabernet sauvignon Liberty School,
Hope Family Wines, AVA Paso Robles
(Californie) 2017
Code SAQ: 00856567
Prix : 20,00$
 
Un classique que je suis bien content d'avoir revisité,en compagnie d'Austin Hope, en plus! J'avais le souvenir d'un cabernet plutôt riche et suave, mais voilà que le 2017 est plus aromatique et souple, que charnu : il a encore du beau fruit mûr, mais il y a aussi une fraîcheur fort bien intégrée qui vient alléger la bouche. Je tiens à saluer ici la volonté d'Austin d'offrir un vin d'entrée de gamme, de qualité et soigné. Un vin pour les grillades sur le BBQ, qu'on prépare en regardant un beau coucher de soleil, juste avant d'allumer les flambeaux tiki, en fredon-nant Summer Nights, de Grease.
 
 

 
 
Oscar Tobia reserva Bodegas Tobia, DOca Rioja (Espagne) 2015Oscar Tobia reserva Bodegas Tobia,
DOca Rioja (Espagne) 2015
Code SAQ: 14000482
Prix : 33,50$
 
Ça fait depuis avril que j'attends de pouvoir vous faire découvrir ce petit bijou espagnol! Il vous invite à une mystérieuse randonnée nocturne en forêt, où soudain vous débouchez dans une clairière baignée par la lumière d'une pleine lune. Vous entendez des pas qui s'en approchent doucement. Une silhouette se dessine dans l'ombre.Est-ce une nymphe ou un satyre? Les riches odeurs de sous-bois, de terreau et de fruits sauvages envahissent vos narines,et vous font frémir de désir. Imaginez maintenant votre bouche caressée par ce vin au superbe équilibre fruité-boisé, à la fois dense et aérien, riche et satiné. Une caresse qui dure et dure encore... Que rico!
 
 
 

 
 
Gin Seventh Heaven, Mondia Alliance, CanadaGin Seventh Heaven,
Mondia Alliance, Canada
Code SAQ: 13567971
Prix : 35,50$
 
J'ai trouvé au Festival des vins de Saguenay, un dry gin qui, ma foi, symbolise à merveille la belle saison. Ce gin est un vrai bonheur à humer. Il vous entraîne dans un univers merveilleux d'agrumes. En fermant les yeux, je me suis retrouvé dans un jardin à Capri, où les citronniers se prélassent sous un soleil radieux. Il a des notes de limoncello, d'oranges sanguines et très légèrement, de guimauve! La bouche est toute en douceur, et encore empreinte de ces succulentes notes fruitées, qui vous entraîne vers une tendre finale qui ne brûle pas la gorge. Un délice! À boire seul, très frais, ou en gin tonic.
 
 
 

 

 



10 ans celebration

10 ans déja que je partage mes découvertes vinicoles avec vous dans le Fugues ! Merci de les partager avec moi, et j'espère que vous serez toujours du voyage pour les millésimes à venir. À notre santé!