Le Pachamama

EMPANADAS PACHAMAMA PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
EMPANADAS PACHAMAMA PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

Ouvert depuis 2 ans et demi, le restaurant Empanadas Pachamama a su faire sa place dans le Village. Avec des empanadas typiquement argentins (de la région de Tucumán pour être plus précis), et d'autres spécialités locales, le propriétaire, Pablo Gerstenfeld, a su proposer quelque chose de différent pour multiplier ainsi le choix pour un repas le mdi ou le soir. On sait aussi qu’Empanadas Pachamama offre un service de traiteur : ce sont leurs empanadas que vous avez pu déguster lors du 35e anniversaire de Fugues en juin dernier. Les idées ne manquent pas à cet Argentin qui dans les semaines et les mois à venir veut faire connaître le nom de sa compagnie à l'extérieur de Montréal, du Québec et de ses frontières.

«Pour commencer, nous approchons des bars, des cafés, et même des festivals pour distribuer les Empanadas Pachamama», explique Pablo. «En fait nous avons développé toute une gamme de mini empanadas qui fonctionne très bien». Il en veut pour preuve le partenariat mis en place avec Evenko qui a permis à Pachamama d'être présent sur la place des Festivals pendant les 10 jours du festival Juste pour Rire. Une vitrine exceptionnelle pour faire connaître la spécialité argentine. «Les mini empanadas sont appréciés parce que cela ne demande pas de fourchettes, ni couteaux, et qu'en plus c'est nourrissant et sain, précise Pablo. Nous avons même fait des ateliers pour enfants pour qu'ils apprennent à faire eux-mêmes leurs propres empanadas».
 
Pourquoi penser aux bars et aux cafés? «Parce que les consommateurs aiment bien avec leur bière, leur cocktail, ou leur verre de vin, grignoter quelque chose, avance Pablo, et là nous proposons quelque chose de différent qui change des traditionnels nachos au fromage». En somme, faire que le nom Empanadas Pachamama dépasse en reconnaissance le réseau actuel.
 
Mais Pablo pense plus loin, voit plus grand. Il est actuellement en discussion avec une chaîne américaine pour développer une franchise et aussi retrouver les produits maisons dans des distributeurs de nourriture. Pour cette aventure, Pablo a comme partenaire nul autre que l’homme d’affaires Stephen Bronfman. «Mon partenaire m'aide à percer un plus large marché que celui de la restauration ou que celui de traiteur, continue Pablo, je pense que cela pourrait faire connaître ma bannière ailleurs et surtout faire connaître mes produits qui sont originaux. Il n'y a rien d'équivalent sur le marché aujourd'hui».
 
Mais dans les changements, Pablo et son équipe n'oublient pas là où tout à commencer, c'est à dire le restaurant dans le Village. «Notre carte s'est étoffée avec les Milanesas, le Locro, ou encore une poutine de notre création, détaille Pablo, et nous lancerons tout au long de l'année d'autres produits toujours d'inspiration argentine». Bien sûr on continuera de savourer des succulents empanadas dont certains végétariens, des alfajores maison et des churros farcis au dulce de leche ou au chocolat. Et pour les amoureux de l'Argentine, de déguster lentement différents matés. Et comme Pablo et son équipe se veulent écoresponsables, si vous achetez des empanadas à emporter, sachez qu'il vous sera remis gratuitement un dessert si vous venez avec vos propres contenants. Un petit détail mais qui fait une grande différence sur l'environnement.
 
Alors pour une réception, un événement communautaire, un festival même plus petit, sachez que Pablo se fera un devoir de prendre en compte vos désirs pour donner un air et un goût de fête dans la bouche de tous vos invité.es avec un menu-traiteur des plus élaborés. 
 
Empanadas Pachamama 
1371, rue Ste-Catherine Est 514-379-1371