Découvrez la Gaspésie

Entre mer et monts

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Gaspésie
Photo prise par © Tourisme Gaspésie

GASPÉSIE — Le patrimoine naturel de la Gaspésie se compose d’éléments si exceptionnels que l’on retrouve dans cette seule région l’une des plus belles baies du monde – la  baie des Chaleurs –, des rivières à saumon reconnues mondialement, des sommets parmi les plus hauts de la province dans le massif des Chic-Chocs, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Miguasha, et trois autres parcs nationaux : le parc national de la Gaspésie, le parc national Forillon et le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. 

Son histoire liée à la pêche, les nombreux peuples qui ont habité le territoire et son patrimoine maritime ont façonné la culture et la personnalité des Gaspésiens sans compter sa cuisine et ses mets locaux où poissons frais, fruits de mer et produits du terroir se marient. Une journée dans les Chic-Chocs, à la plage, à Forillon, à la pêche, à Percé, voilà autant de façons de vivre la Gaspésie, de vivre vos vacances! La Gaspésie charme par ses paysages contrastés, de la douce campagne vallonnée à la montagne surplombant la mer.

 
 

Attraits

Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la gaspésie
169, avenue Grand Pré Bonaventure, QC G0C 1E0   
T. 418 534-4139
 
Le Circuit des arts de la Gaspésie est un circuit touristique culturel qui vous fera découvrir les artistes, les artisans, les boutiques et les galeries d’art de la région. C’est une invitation à rencontrer les créateurs pendant toute la période estivale (et parfois même le reste de l’année). Le Circuit des arts est une invitation à visiter la Gaspésie avec un autre regard. C’est une fenêtre ouverte sur le talent, la créativité et la passion des artistes et des artisans de la région. Suivre le Circuit des arts, c’est faire des rencontres et des découvertes qui vous rapprocheront de ces créateurs habités par leur passion et leur territoire. Vous y verrez des paysages intérieurs, des couleurs, des formes et des textures qui vous échapperaient autrement. Prenez le temps de visiter ces espaces qui s’offrent à vous?; vous ne le regretterez pas. 
 
 
Jardins de Métis
 
Lieu historique national, les Jardins de Métis sont reconnus comme une oeuvre exceptionnelle d'art horticole. Créés entre 1926 et 1958, ils sont le fruit du travail d'une passionnée, Elsie Reford. Quelques trois mille variétés de plantes sont réparties dans nos jardins. Chaque été, le site accueille le Festival international de jardins.
 
 
Parc national de la Gaspésie
 
Véritable mer de montagnes avec 25 sommets de plus de 1 000 m, ce parc situé au coeur de la péninsule gaspésienne se distingue par la grande diversité de sa faune et de sa flore. Quelque 140 km de sentiers invitent à la découverte de panoramas époustouflants. Une multitude d'activités et de services transformeront votre visite en une expérience inoubliable. Lorsqu’arrive l’hiver, l’enneigement exceptionnel du parc vous permet de pratiquer vos activités de plein air préférées dans un environnement enchanteur et une atmosphère magique. Découvrez le parc en ski, en raquette ou partez à l’aventure en randonnée alpine. Pour un séjour tout confort, séjournez dans un chalet ou optez pour le réputé Gîte du Mont-Albert. Un paradis hivernal qui vous en mettra plein la vue!

 
 
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
 
Situé dans un havre de pêche aux allures d’antan, entre rivière et bord de mer, La Vieille Usine se distingue par l’authenticité de son site culturel et par la diversité de sa programmation estivale. La Vieille Usine est un lieu de création, d’interprétation et de rencontre qui démocratise les arts et revitalise le patrimoine. Ici, Café-Bistro, Salle de spectacle multidisciplinaire et Galerie d’art & boutique se côtoient pour offrir à la clientèle le meilleur de la culture… et de notre patrimoine gaspésien ! Vous apprécierez l’ambiance maritime de notre terrasse, l’accueil chaleureux de notre équipe et un bon repas aux saveurs de chez nous, sans oublier nos incontournables 5 à 7 et nos soirées musicales hautes en couleur, de quoi garder des souvenirs magiques de votre passage dans l’Anse.
 
 
TOURISME GASPÉSIE






Notre guide touristique gay friendly bilingue est paru à la mi-mai et est distribué dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, ainsi qu'en Régions via les bureaux d'accueil touristique de la Province qui en font la demande et dans une cinquantaine de points hors Québec. Le Guide Arc en ciel / Quebec Rainbow Guide est aussi distribué aux participants étrangers d'une dizaine de tournois sportifs LGBT, ainsi que lors d'événements majeurs au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE est également disponible en versions virtuelles aux formats PDF, ISSUU et PressReader :

Guide Arc-en-ciel 2019-2020 Rainbow Guide