29 août - 1er septembre

Une programmation diversifiée et bonifiée pour les 15 ans de la Fête-Arc-en-ciel

Éric Whittom
Commentaires
barbada
Michel Richard
  • barbada
  • Michel Richard

Du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre, la Fête Arc-en-ciel de Québec célébrera en grande son 15e anniversaire sous la gouverne de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec (Alliance). «Comme l’indique notre thème 15 ans de fierté!, c’est important pour nous de souligner avec une plus grosse fête la mobilisation des gens de la ville de Québec depuis 15 ans pour faire rayonner notre communauté», explique la directrice générale de l’Alliance, Julie Dubois. 

Retour de Michèle Richard et de Martine St-Clair à la place D’Youville
Durant les quatre soirs, divers spectacles seront présentés à la place D’Youville. Le jeudi, six humoristes du collectif Dr. Mobilo (Coco Béliveau, Alex Fo-rest, Tranna Wintour, Audrey-Ann Dugas, Samuel Cyr et Guillaume Wagner) amorceront les festivités. Vendredi, place au spectacle original Diva qui réunira de belles voix féminines du Québec, notamment Michèle Richard, Martine St-Clair, Patsy Gallant, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Sylvie Desgro- seilliers et Kim Richardson. Certaines d’entre elles se sont déjà produites lors des 15 années de la Fête Arc-en-ciel, notamment Michèle Richard et Martine St-Clair. Samedi, Barbada revient à l’animation d’un spectacle grandiose de drag queens intitulé Un monde de fierté. Dimanche, la drag queen Gabry Elle, co-porte-parole de l’événement avec Jason Noël de LGBT in the city, animera la finale du concours de talents Étoile montante (chant, danse, performances de drag queens, art du cirque, etc.). Durant la soirée, des drag queens présenteront un numéro récapitulatif des 15 ans de la Fête Arc-en-ciel. Les qualifications pour ce concours ont lieu, cet été, au Drague Cabaret Club. La personne gagnante remportera une bourse de 1000 $, un panier cadeau d’Éléganza et un voyage à New York offert par Tours Amérique. 
 
Un mariage LGBTQ à la place d’Youville 
Pour souligner le 15e anniversaire de la reconnaissance du mariage entre des conjoints de même sexe, l’Alliance a organisé un concours au début de l’été pour permettre à un couple issu de la communauté LGBTQ de la Capitale-Nationale de se marier. La cérémonie aura lieu le samedi 31 août, en après-midi, à la place D’Youville. Un vote sur les réseaux sociaux de l’Alliance a permis de déterminer le couple gagnant qui remporte un mariage clé en main qui comprend notamment une nuit de noces au Fairmont Le Château Frontenac et un voyage de noces à Montréal avec une fin de semaine à l’Hôtel W. Au moment d’écrire ces lignes, les noms des deux tourtereaux n’étaient pas connus.  La levée des drapeaux arc-en-ciel et trans et le Cocktail de lancement de la Fête Arc-en-ciel 2019 auront lieu jeudi, en fin d’après-midi, à la place D’Youville. Deux conférences dont les thèmes seront dévoilés prochainement seront également présentées jeudi et vendredi, sur l’heure du souper, à l’espace VIP de la Fête Arc-en-ciel.   En début de soirée vendredi, des modèles de la communauté LGBTQ poseront lors de l’atelier en plein air Redessine les genres sous la musique du chanteur Karim Ouellet qui sera DJ pour l’occasion. «Nous voulons ramener l’art visuel dans la Fête Arc-en-ciel?», précise Julie Dubois.
 
Marché public et activités familiales sur la rue Saint-Jean
La journée communautaire du samedi sur la rue Saint-Jean, entre 10 h et 18 h, et la marche de solidarité du dimanche dans les rues du Vieux-Québec, à compter de 13 h 30, sont de retour dans la programmation 2019. Dimanche, la rue Saint-Jean sera à nouveau fermée aux mêmes heures pour accueillir le Marché des couleurs. «?En collaboration avec Fierté agricole, nous tenons un marché public où des agriculteurs vendront leurs produits de la terre?», indique Julie Dubois. Diverses activités seront également organisées pour les familles, notamment un parcours des couleurs durant lequel des poudres de diverses couleurs seront lancées sur les participants, un pique-nique sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, L’heure du conte avec Barbada et un spectacle de drag queens pour enfants au Passage Olympia. 
 
En collaboration avec la Fête Arc-en-ciel de Québec, des soirées thématiques seront également présentées en fin de soirée dans les bars LGBTQ de Québec (Drague Cabaret Club, Bar St-Matthew’s et ForHom). «?Il faut vraiment qu’il fasse beau durant les quatre jours, surtout le dimanche?», souhaite la directrice de l’Alliance Arc-en-ciel. 
 
 
Programmation détaillée: fetearcenciel.ca ou