Découvrez Lanaudière et la Mauricie

Le Québec authentique et sauvage

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Québec
Photo prise par © Tourisme Québec
Tourisme Québec
Photo prise par © Tourisme Québec
Tourisme Québec
Photo prise par © Tourisme Québec
  • Tourisme Québec
  • Tourisme Québec
  • Tourisme Québec

LANAUDIÈRE + MAURICIE — Perdez toute notion du temps. Situés entre Montréal et Québec, les régions de Lanaudière et de la Mauricie qui s’étendent du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la forêt boréale sont d’une beauté époustouflante. Découvrez de fabuleux paysages, arpentez des sentiers montagneux et des forêts épaisses, explorer l’histoire et le patrimoine, et, par-dessus tout, profitez de l’accueil chaleureux de ses gens.

Lanaudière et la Mauricie offrent la grande nature en prise directe. Le monde sauvage dans toute sa diversité se donne en spectacle dans le grand amphithéâtre naturel que sont les lacs, les rivières et les forêts des aires protégées de Lanaudière et la Mauricie qui vous offrent un Québec vraiment authentique. Inspirants et charmants, les établissements de villégiature de Lanaudière et de la Mauricie offrent tous ce petit « je-ne-sais-quoi » d’irrésistible. À l’antipode des hôtels au style épuré, ils proposent plutôt le dépaysement, la chaleur humaine et le retour aux sources. Les hébergements qu’on y trouve sont conçus pour protéger et partager les parcs superbes et vous mettent aux premières loges. Authentique dans ses traditions, la région dévoile l’art de vivre « à la québécoise». L’esprit des lieux, toujours changeant, influence le rythme de vie adapté à chacune des saisons.

 

5 juillet - 4 août 2019 

Festival de Lanaudière  
Joliette
 
Un des événements les plus prestigieux en Amérique du Nord, ce festival de musique classique s’assure la participation de solistes de grand renom de la scène nationale et internationale. Les concerts et récitals ont lieu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à la Salle Rolland-Brunelle ainsi que dans plusieurs églises de la région!. 
 

6 - 15 septembre 2019

Festival de Saint-Tite
 
Le Festival Western de St-Tite est l’un des plus renommés de ce genre en Amérique du Nord. Chaque année, près de 600 000 visiteurs se rassemblent à Saint-Tite, une petite ville de 4000 habitants. Et ça, c’est sans compter les chevaux! 

 

Hébergement

Les chalets enchantés                
4000, boul. Trudel Est (Route 153), St-Boniface, QC  G0X 2L0 
T. 819 698-9988
 
Les Chalets Enchantés, chalets pour 2 amoureux avec Spa privé ! Quatre petits chalets de bois rond, chaleureux, douillets, pour recevoir des amoureux en quête de repos et de ressourcement intime. Magiques, ils incarnent un conte culte tout en étant au haut d'une montagne surplombant la majestueuse rivière St-Maurice. Loin des regards indiscrets, vous apprécierez le confort et le calme qui s'y retrouvent. Chaque chalet à son Spa privé, une petite cuisine complète avec un BBQ extérieur, un écran plat HD et surtout une atmosphère sobre qui s'associe à l'histoire du Petit Chaperon Rouge ! En hiver, les chalets sont inaccessibles en voiture, un véhicule à chenille vous monte jusqu'à votre chalet pour que vous puissiez décrocher complètement de votre réalité. Les raquettes sont aussi fournies si vous voulez déambuler dans notre sentier de 3 km. À seulement 4 km d'un merveilleux circuit de ski de fond, pour les sportifs qui aiment faire une heure ou deux d'entraînement dans un paysage époustouflant! L'été, canots et kayaks sont accessible gratuitement pour vous afin de vous retrouver sur un île de sable fin... Aussi situé à 3 km de la meilleure microbrasserie canadienne selon Mario D'eer (biérologue), Le Trou du Diable; profitez-en pour avoir une expérience culinaire et brassicole extraordinaire.
 
 
Chalets Lanaudière                
8082 Chemin du Lac-Morgan, Rawdon, QC J0K 1S0
T. 450 834-6383
 
Chalets Lanaudière, ce sont bien sûr des chalets tout confort – plus d’une vingtaine ! – accessibles à la location pour se ressourcer en pleine nature. C’est aussi l’expérience de séjours en cabane ou en yourte ! Au nombre de quatre et entièrement équipées, les « Yourtes d’ici » vous feront voir la nuit tout en rondeur, tandis que quatre nouvelles « Cabanes d’ici » à croquer vous offrent luxe et ambiance feutrée avec leur poêle à bois. Sans oublier, incluse dans votre séjour, toute une panoplie d’acti-vités pour profiter du grand air sur les lacs, en montagne ou en forêt ! Les activités de plein air ne manquent pas à Rawdon. La résidence de tourisme Chalets Lanaudière en atteste, en proposant aux vacanciers un large éventail d’évasions, sans dénigrer la détente, que ce soit sur un lac, un sentier ou en montagne.
 
 

Attraits

Musée québécois de culture populaire
 
Ce musée témoigne de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Ses expositions invitent à la découverte et à la réflexion. Associée au musée, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique (1822), offre une visite inoubliable dans l’univers carcéral. 
 

Parc national de la Mauricie
 
Au-delà des forêts de conifères et de feuillus, vous apercevez quelques touches d’azur : le parc compte plus de 150 lacs aux dimensions variées. Le jour, le cri envoûtant du plongeon huard vous fait peut-être frissonner. À quelques pas, les cascades vous attendent pour une baignade. Le soir venu, ce sont les hu-lulements de la chouette rayée ou du grand duc qui vous accompagnent jusque dans vos rêves.
 
 
Parc Régional des Chutes
Monte-à-Peine-et-des-Dalles
 
Le Parc Régional de Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est un site exceptionnel offrant un réseau de sentiers pédestres de 17 km permettant d’admirer trois impressionnantes chutes : Monte-à-Peine (très populaire les weekend auprès des hommes gais même si le naturisme est moins toléré qu’avant la création du Parc Régional), Desjardins et des Dalles. Partez à la découverte du sentier d’interprétation de la nature et du jardin forestier, une nature diversifiée vous attendent. Le Parc Régional, qui ont adopté un endroit est ouvert au public à tous les jours du début mai à la mi-octobre.
 
 
 
TOURISME Mauricie 
 
TOURISME Lanaudière 





Notre guide touristique gay friendly bilingue est paru à la mi-mai et est distribué dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, ainsi qu'en Régions via les bureaux d'accueil touristique de la Province qui en font la demande et dans une cinquantaine de points hors Québec. Le Guide Arc en ciel / Quebec Rainbow Guide est aussi distribué aux participants étrangers d'une dizaine de tournois sportifs LGBT, ainsi que lors d'événements majeurs au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE est également disponible en versions virtuelles aux formats PDF, ISSUU et PressReader :

Guide Arc-en-ciel 2019-2020 Rainbow Guide