Fierté Montréal 2019

La coprésidence assurée par 6 militant.e.s de la diversité sexuelle et de genre

L'équipe de rédaction
Commentaires

Le festival Fierté Montréal dévoilait le 15 juillet dernier le nom des six personnalités qui assureront la coprésidence de sa 13e édition, qui se tiendra du 8 au 18 août au parc des Faubourgs. Le choix de ces personnalités a été fait pour souligner l’apport considérable de ces militant.e.s à la reconnaissance des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre (DSG), et avec la volonté d’en assurer une belle représentation.

Coprésident.e.s d’honneur du festival Fierté Montréal 2019 dans le même ordre que sur la photo principale.


ANAN BOUAPHA

fondateur de l’organisme Proud To Be Us Laos et militant (Laos)

Originaire de Vientiane, la capitale de la République démocratique populaire du Laos où il a grandi, Anan Bouapha est maintenant considéré par plusieurs comme le leader du mouvement LGBTQ+ encore émergent de son pays. En 2012, il fondait l’organisme Proud to Be Us Laos, le premier réseau social civil pour la promotion de l’égalité des droits des jeunes laotien.enne.s de la diversité sexuelle et de genre (DSG). À titre de président fondateur, il a été l’un des artisans de l’organisation de la première Fierté au Laos. En 2014, Anan s’est vu décerner un Asian Pink Award (Prix des Droits LGBTI d’Asie) à Singapore et a été chaleureusement félicité pour son travail de lutte contre le VIH. Anan est toujours activement impliqué dans la défense des droits à l’échelle du Laos et parcourt le monde pour présenter Proud to Be Us Laos aux auditoires internationaux.


MA-NEE CHACABY

auteure et militante Aînée et 2Spirit pour les communautés autochtones (Canada)

Ma-Nee Chacaby est ressortie des épreuves de sa vie ancrée dans la foi, la compassion, l’humour et la résilience. Son mémoire, « A Two-Spirit Journey » (Le parcours d’une bispirituelle), aide de façon inédite à comprendre les défis auxquels font toujours face plusieurs personnes des Premières Nations. Durant son enfance, Chacaby a appris les traditions spirituelles et culturelles de sa grand-mère Crie et les rudiments de la trappe, de la chasse et de la survie en forêt de son beau- père Ojibway. À l’âge de 20 ans, Chacaby a déménagé à Thunder Bay avec ses enfants pour échapper à son conjoint violent. Au fil des décennies qui suivirent, elle est devenue abstinente et ayant suivi une formation, a travaillé comme conseillère en traitement de l’alcoolisme. Elle a élevé ses propres enfants et ouvert sa maison pour en accueillir plusieurs autres. Elle a aussi appris à vivre avec une déficience visuelle et s’est déclarée publiquement en tant que lesbienne. En 2013, Chacaby a dirigé le tout premier défilé de la Fierté LGBTQ+ à se dérouler à Thunder Bay.


WILSON CRUZ

acteur, producteur et militant (États-Unis)

Wilson Cruz incarne le rôle vedette du Dr Hugh Culber dans la série du réseau CBS All Access, Star Trek : Discovery, comme membre du premier couple gay à évoluer dans l’univers de Star Trek. Citoyen américain de première génération et d’origine Portoricaine, Cruz a aussi incarné un des premiers personnages trans à la télévision dans un épisode de la série Ally McBeal, lequel s’était mérité une nomination pour un prix Emmy. Il a aussi eu des participations régulières dans la série Party of Five qui lui ont valu le Prix ALMA du Comédien émergent par excellence.  Il a également obtenu des rôles récurrents dans les séries ShamelessThe West WingPushing DaisiesNCISAmerican Dad et ER.  Sur la ligne de front du militantisme LGBT, Wilson Cruz a prit congé de son métier de comédien pour servir comme directeur, Partenariats de l’industrie du divertissement et comme porte-parole national de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation). Son militantisme lui a mérité à ce jour le prix Liberty de l’association Lambda Legal, le prix Visibilidad de GLAAD, le prix Fusion Achievement de Outfest, le prix Latino Spirit pour sa réussite dans l’industrie du divertissement et la défense des droits de la part du Caucus des parlementaires Latinos de Californie, le prix Harvey Milk Equality, le prix Advocate de AdColor et le prix Point de Courage de la Fondation Point.


MONICA HELMS

auteure, créatrice du drapeau trans et fondatrice de l’organisme Transgender American Veterans Association (États-Unis)

Monica Helms est la créatrice du drapeau de la Fierté trans qui a été porté pour la première fois lors du défilé de Fierté de l’an 2000, à Phoenix en Arizona. En 2003, elle fondait l’Association des Anciens combattants Trans (TAVA) et a présidé l’organisme jusqu’en 2013. Au cours de son mandat, l’association a organisé la première marche d’anciens combattants trans au monument en mémoire des Anciens combattants du Vietnam (The Wall). Son militantisme politique l’a amené à faire du lobbying auprès des parlementaires des états de l’Arizona et de la Georgie et auprès des membres du Congrès à Washington. Monica a écrit une page d’histoire en se faisant élire comme déléguée à la Convention du Parti démocrate de 2004, à Boston, au Massachussetts, devenant la première personne trans en provenance de la Georgie et du Sud ainsi élue.


DANNY GODBOUT

militant et leader de la communauté cuir, M. Cuir 2011 (Canada)

Reconnu comme un des gardiens de l’histoire fétiche de la ville de Montréal, Danny Godbout s’implique dans nos communautés depuis le milieu des années 1980, moment où il a joint le Centre Communautaire gai et lesbienne de Montréal. Activiste, il participe activement aux activités de la Fierté à Montréal, mais également à la Fierté d’Ottawa en tant que coordonnateur des commandites. Dès lors, il travaille dans les bars et autres établissements de la diversité sexuelle et de genre. Animé par une volonté de mobiliser et sensibiliser les hommes dans l’optique de l’acceptation de leur sexualité, il remporte le titre de M. Cuir Montréal 2011 en plaçant de l’avant la mission de l’organisme RÉZO. Il crée un club social à Montréal et réunit 5 membres de la communauté pour créer ce qui est devenu le Club de Cuir Latex Phoenix de Montréal, ouvert aux hommes et femmes qui aiment le cuir et le latex. Fort de son expérience, il a l’honneur et le privilège d’être le représentant de Montréal au 33ième Concours international de M. Cuir et travaille depuis 8 ans à titre d’assistant gérant et de conseiller kink chez Armada par The Men’s Room. Il explore aussi le milieu de la drag avec son alter-ego Sally-D.


VAL DESJARDINS

militante, entrepreneure, athlète et entraîneuse (Canada)

Val Desjardins travaille présentement en tant qu’entraîneuse privée et elle a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs personnalités célèbres, tel que Jennifer Aniston, Ariane Moffat et Coeur de Pirate. Elle est entrepreneure, athlète, entraîneuse et propriétaire de Pump Fitness MTL. Val était aussi propriétaire du Royal Phoenix, un bar dans le Mile-End qui connut beaucoup de succès auprès des membres des communautés LGBTQ+ dès ses débuts. L’opportunité d’ouvrir un espace « queer friendly » lui est venue après avoir passé plusieurs années à être impliquée dans le renouveau de la scène du roller derby à Montréal, à la fois en tant qu’athlète et en tant qu’entraîneuse.
Val est bien connue pour le fait qu’elle utilise des images de sa vie afin de mettre de l’avant un exemple d’un couple de lesbiennes fort et équilibré. De plus, le fait qu’elle ait adopté un esthétique androgyne, combiné au succès qu’elle connaît dans son industrie, lui a permis de contribuer positivement au discours social concernant la diversité et l’émancipation des femmes. Son ambition et son souci de la santé mentale et physiques de ses client.e.s et de sa communauté en font une défenseuse admirable et un exemple à suivre.

-----------------

FIERTÉ MONTRÉAL se tiendra du 8 au 18 aout 2019. U+Infos et programmation www.fiertemtl.com