Vendredi 9 août - Fierté Montréal

La cérémonie d’ouverture de Fierté Montréal

L'équipe de rédaction
Commentaires
La cérémonie d’ouverture de Fierté Montréal
Photo prise par © La cérémonie d’ouverture de Fierté Montréal

Depuis au moins trois ans, Fierté Montréal profite de la cérémonie douverture des festivités pour reconnaître que les terres sur lesquelles nous nous assemblons pour célébrer le festival font partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka.

L’île connue sous le nom de « Montréal » est désignée « Tiotia:ke » dans la langue des Kanien’keha:ka (Mohawks). Il s’agit d’un site qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échanges entre les nations, y compris le peuple Algonquin. C’est pourquoi Fierté Montréal considère essentiel la participation des représentant.e.s des Premières Nations et peuples autochtones à l’occasion de l’ouverture de l’événement et du site.

Bien que le terme «two-spirit» n’ait été créé qu’au début des années 1990, plusieurs nations et peuples disposaient déjà, dans leur langue respective, de termes et d’expressions honorant les personnes bispirituelles et ce, bien avant la colonisation. Lors de cette cérémonie de réconciliation, l’idée est de célébrer aussi la présence et la résilience de ces êtres à travers le temps, ainsi que les réalités encore méconnues dont souffrent ces communautés, puis Fierté Montréal veut exprimer son  soutien à la cause des femmes, filles et personnes bispirituelles portées disparues et assassinées MMIWGT2S (Missing and Murdered Indigenous Woman and Girls, Trans and 2 Spiritted).

------------

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FIERTÉ MONTRÉAL, le VENDREDI 9 AOÛT, de 19h à 20h, sur la scène TD du Parc des Faubourgs.  www.fiertemtl.com