Sports

Le joueur de soccer gai aurait renoncé à faire son coming-out

Yannick LeClerc
Commentaires

La personne qui prétendait être un joueur de soccer professionnel et qui utilisait depuis plusieurs semaines un compte Twitter anonyme pour annoncer son éventuel coming-out médiatique aurait finalement renoncé.

Depuis plusieurs semaines, le compte Twitter @FootballerGay annonçait être celui d’un jeune joueur de soccer professionnel du Championnat d’Angleterre. La révélation de son identité devait se tenir la semaine dernièère, lors d’une conférence de presse. La veille, le supposé sportif aurait fait marche arrière.

«FootballerGay» a tweeté un message pour expliquer son renoncement, avant de supprimer son compte. «Je pensais être plus fort. J’avais tort, écrit-il. Appelez-moi de tous les noms, rabaissez-moi, ridiculisez-moi (beaucoup le feront), mais je ne peux pas changer le fait que je ne suis pas assez fort pour faire ça (mon coming-out). Rappelez-vous juste que j’ai des sentiments».

Il continue, s’adressant à celles et ceux qui mettaient en doute sa démarche. «Sans sortir du placard, je ne peux convaincre personne, mais ceci n’est pas un canular».

En 1990, le joueur britannique Justin Fashanu avait annoncé publiquement son homosexualité et s’est suicidé huit ans plus tard, sous la pression et les attaques haineuses des supporteurs. Un documentaire intitulé «Forbidden Games» a racontéson histoire. La niece d’ Amal Fashanu s’est dite «terriblement déçue et démoralisée» qu’un autre coming-out ne puisse toujours pas avoir lieu dans le sport professionnel britannique en 2019. 

Rappelons qu’en janvier dernier, des rumeurs annonçaient la sortie du placard à venir du milieu de terrain Ruben Loftus-Cheek. Le joueur de Chelsea avait démenti sa supposée homosexualité, tout en expliquant qu’il apporterait son soutien à n’importe quel joueur qui viendrait à dire publiquement son homosexualité.