Découvrez la Côte-Nord

La grande escapade vous intéresse?

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Québec
Photo prise par © Tourisme Québec

CÔTE-NORD — La région de Côte-Nord-Duplessis est un monde de démesure. Entre l’immensité du fleuve et des montagnes, l’est de la Côte-Nord vous charmera avec les panoramas de l’archipel de Mingan, de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. Passionnés de chasse et pêche, l’aventure vous attend! 

La Côte-Nord s’est dotée depuis 2008 d’un circuit gourmand regroupant plus de 30 attraits touristiques et restaurants offrant leurs produits aux saveurs variées sur l’ensemble du territoire. En parcourant ce circuit gourmand du fjord du Saguenay jusqu’à Natashquan, vous aurez la chance de déguster les produits du terroir et de rencontrer les habitants qui donnent vie à ces délices. Amateurs de découvertes, vous aurez la chance de savourer des spécialités amérindiennes, des plats de fruits de mer frais et des créations culinaires des chefs de la région. Sur votre parcours, vous trouverez des entreprises originales, des auberges et des restaurants qui se démarquent par leur cuisine authentique. Tombez sous le charme des diverses boucheries, poissonneries, confiseries et épiceries fines qui vous feront saliver. Avis aux gourmands, vous ne serez pas déçus! 

 

Plein Air              
Le secteur nord-côtier de Duplessis compte une panoplie d’activités récréatives, sportives et de plein air. Parmi ses activités, la région propose une quarantaine de pourvoiries spécialisées en chasse et pêche, de nombreux campings et chalets, sans oublier la réserve de l’île d’Anticosti et la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles. Vous pourrez profiter pleinement de la nature et des sentiers pédestres, grâce aux attraits et aux centres d’activités de plein air de la région. La Côte-Nord se démarque aussi par le grand nombre de plages de sable fin le long de ses côtes. Pour les amateurs de kayak, de nombreuses baies et anses vous offriront d’agréables terrains où pratiquer votre sport.

 
 
Coups de cœur               
Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, la région de Duplessis vous propose de magnifiques panoramas tout au long de ses quelque 900 km de côte. Soulignons le majestueux golfe du Saint-Laurent, ses baleines, le mythique archipel de Mingan, ses villages maritimes et ses plages de sable fin parmi les incontournables de cette région. Photographe, à vos appareils! Vous aurez un coup de cœur pour nos paysages et nos aurores boréales! Vous pourrez découvrir les divers secteurs : Port-Cartier et ses plages, Sept-Îles et ses plaisirs urbains, Fermont (route 389) et ses projets hydroélectriques d’envergure, l’île d’Anticosti et sa grande concentration de cerfs de Virginie, la Basse-Côte-Nord et ses villages authentiques. Nombreuses pourvoiries sur le territoire satis- feront les amateurs de chasse et de pêche.
 
 
 

Incontournables

L’Archipel-de-Mingan 
 
La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan protège un chapelet d’îles calcaires où sont localisés les mythiques monolithes. Le parc protège près de 1000 îles et îlots situés le long de la côte, de Longue-Pointe-de-Mingan à l’embouchure de la rivière Aguanish, sur 150 km.
 

L'archipel des Sept Îles
 
L’archipel, qui donne son nom à Sept-Îles, est un amalgame de divers milieux écologiques mis en valeur par un relief accentué de paysages marins d’une qualité exceptionnelle. Âgées d’environ 565 millions d’années, les îles de l’archipel de Sept-Îles sont composées en grande partie d’anorthosite et de granite. Elles sont aussi des témoins privilégiés de l’histoire de la région. Elles ont vu des pêcheurs/chasseurs basques, elles ont connu l’explorateur Jacques Cartier de passage en 1535, elles ont aussi vu des coureurs des bois, des Innus et des marchands aller et venir au poste de traite non loin de chez elles. Depuis toujours, elles voient aussi souffler des baleines, bondir des dauphins, plonger des sternes, évoluer des mollusques et voler des petits pingouins. Chacune des sept îles renferme un trésor et une histoire uni
 
 

TOURISME DE LA CÔTE-NORD 

 




Notre guide touristique gay friendly bilingue est paru à la mi-mai et est distribué dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, ainsi qu'en Régions via les bureaux d'accueil touristique de la Province qui en font la demande et dans une cinquantaine de points hors Québec. Le Guide Arc en ciel / Quebec Rainbow Guide est aussi distribué aux participants étrangers d'une dizaine de tournois sportifs LGBT, ainsi que lors d'événements majeurs au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE est également disponible en versions virtuelles aux formats PDF, ISSUU et PressReader :

Guide Arc-en-ciel 2019-2020 Rainbow Guide