Site web

Le média en ligne anglais Gay Star News ferme ses portes

Yannick LeClerc
Commentaires

Ceux qui s’intéressent aux médias LGBT anglophones connaissaient sans doute bien Gay Star News. Ses deux fondateurs Tris Reid-Smith et Scott Nunn ont annoncé hier la cessation des activités du site anglais.

Selon les deux hommes, deux phénomènes ont considérablement eus un impact sur les recettes publicitaires et dégradé la situation économique du média: la baisse du niveau de confiance des marques, en raison des incertitudes liées au Brexit ; et ce que Reid-Smith et Nunn nomment le « Rainbow wash »: « ces entreprises qui refont un logo aux couleurs du rainbow flag pendant les semaines des fiertés et qui — au mieux — font un petit don à une cause LGBT ». Et qui donc ne prennent plus de publicité dans un média LGBT.

« C’est pour cette raison que nous avons toujours dit que les autres médias et organisations ne sont pas vraiment nos concurrents. Ils sont nos amis. Nos seuls ennemis ont toujours été l’immobilisme et l’instrumentalisation [des personnes et causes LGBT]. En effet, les soutiens à la communauté LGBTI globale sont bien peu nombreux. Si les entreprises et les partenaires nous prenaient ne serait-ce qu’à moitié autant au sérieux que nous le méritons, nous serions bien plus nombreux et aurions bien plus de succès. », commentent les fondateurs du site, qui avait environ 8 ans d’existence.

Depuis la publication de cet article, Tris Reid-Smith et Scott Nunn font état de la volonté de certains lecteurs de vouloir reprendre le site… Affaire à suivre?