Expériences de saveurs

Les vins du Québec, fruits d’une passion

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Québec
Photo prise par © Tourisme Québec

On compte près d’une centaine de vignerons produisant des vins tranquilles, fortifiés, effervescents et biologiques dans une quinzaine de régions à l’échelle de la province. Pour leur permettre de survivre aux rudes hivers québécois, des cépages hybrides pouvant résister à des froids atteignant -30 °C ont été créés. Au Québec, les principaux cépages blancs sont le Cayuga, l’Eona, le Seyral, le Vidal et une dizaine d’autres variétés. Parmi les principaux cépages noirs cultivés dans la province, mentionnons le Chancellor, le De Chaunac, le Maréchal Foch et le Sainte-Croix et une dizaine d’autres variétés. Plus de la moitié des vignobles sont établis dans les deux régions touristiques produisant le plus de vins au Québec: les Cantons-de-l‘Est et la Montérégie. Divers circuits routiers vous permettent de découvrir les secrets de la viticulture et de l’œnologie. Empruntez l’une de ces routes touristiques vinicoles pour faire la connaissance de vignobles enthousiastes qui sauront vous transmettre leur passion et leurs connaissances du vin. Vous y ferez de belles découvertes et de chaleureuses rencontres. Le mois de septembre est synonyme de vendanges pour les vignerons du Québec. Plusieurs activités liées à la cueillette du raisin sont notamment organisées durant cette période. Soulignons également la tenue de plusieurs autres événements vinicoles au cours de l’année.

Les savoureux cidres du Québec
C’est en 1650 que la première cidrerie a vu le jour au Québec. Cela dit, il faudra attendre jusqu’en 1988 pour que les premiers permis de production soient octroyés. Depuis, le Québec est devenu maître dans l’art du cidre. Ses produits uniques et de renommée internationale sont une fierté nationale. Plus d’une trentaine de cidreries produisent maintenant des cidres de haute qualité au Québec. La Montérégie est la principale région productrice de cidre en raison de sa grande concentration de vergers. 

 

Accords cidres et fromages du Québec
Pour accompagner vos recettes ou simplement des fromages, rien de mieux qu’un bon cidre du Québec. Les cidres se divisent en cinq principales catégories :  tranquilles faibles en alcool (1,5 % à 7 %) et forts (7 % à 13 %) sont les plus connus. Selon les recommandations du site Internet Les fromages d’ici, les cidres faibles en alcool se marient bien avec les fromages doux tels que Le Noble, Le Délice des Appalaches ou le Presqu’île. Des fromages un peu plus prononcés tels que Le Fleurmier de Charlevoix, Le Rang des Îles et Le Gré des Champs sont également suggérés. Il va donc de soi que l’accord avec les cidres forts se fera avec des fromages aux goûts très accentués tels que Le Rioplelle de L’Isle, Le Ciel de Charlevoix et Alfred Le Fermier.. Plusieurs entreprises fromagères et cidreries du Québec ouvrent leurs portes afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec la fabrication de leurs produits. Lors de votre visite, vous aurez même la chance d’en déguster sur place! De plus, des circuits routiers spécialement conçus guident les gourmets intéressés vers les entreprises de ces producteurs. Les routes gourmandes du Québec ainsi que la Route des cidres de la Montérégie vous permettront de constater le savoir-faire de nos talentueux producteurs.

 

Cidrerie Michel Jodoin

Cidrerie Michel Jodoin  
1130, Rang Petite Caroline, Rougemont,?QC J0L 1M0
T. 450 469-2676
www.micheljodoin.ca

 
Situés sur les flancs du mont Rougemont, découvrez par tous vos sens la Cidrerie Michel Jodoin qui, grâce à une heureuse alliance de tradition familiale et de modernité, transforme la pomme en cidre depuis 1901. Traversez les portes donnant accès aux chais sous l’éclairage tamisé, puis au cœur de la production où vous pourrez entendre, sentir et voir les différents processus de fabrication, sans oublier la première micro-distillerie de pomme légale au Canada. S’en suit une dégustation qui vous ferra retomber en amour avec le fruit défendu! Venez également travailler votre cardio, seul, en bonne compagnie et même accompagné du meilleur ami de l’homme dans notre sentier naturel, où vous pouvez respirer l’air frais, écouter les oiseaux chanter et voir les rayons du soleil s’immiscer entre les branches. Complétez le tout avec un petit cidre sur la terrasse!  Ouverte tous les jours, son personnel vous accueille chaleureusement pour la visite, la dégustation et la randonnée. Ses produits uniques et audacieux reconnus au Québec et ailleurs dans le monde stimuleront vos papilles gustatives.




Notre guide touristique gay friendly bilingue est paru à la mi-mai et est distribué dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, ainsi qu'en Régions via les bureaux d'accueil touristique de la Province qui en font la demande et dans une cinquantaine de points hors Québec. Le Guide Arc en ciel / Quebec Rainbow Guide est aussi distribué aux participants étrangers d'une dizaine de tournois sportifs LGBT, ainsi que lors d'événements majeurs au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Le GUIDE ARC-EN-CIEL 2019-2020 QUÉBEC RAINBOW GUIDE est également disponible en versions virtuelles aux formats PDF, ISSUU et PressReader :

Guide Arc-en-ciel 2019-2020 Rainbow Guide