Pologne

Des milliers d'internautes polonais inondent Twitter avec un hashtag pro-LGBT

Max Dubreuil
Commentaires

Des dizaines de milliers d'utilisateurs des réseaux sociaux se sont associés à la campagne #JestemLGBT pour montrer leur soutien aux droits des personnes LGBT en Pologne.

Le hashtag, qui signifie «je suis LGBT» en polonais, a été lancé cette semaine par des utilisateurs de Twitter.

Il vise à lutter contre l'homophobie et la discrimination dans un pays profondément influencé par l'Église catholique et dirigé par le parti ultra-conservateur Loi & Justice (PiS) qui a fait de la lutté contre les droits des personnes LGBT un argument central de sa cmapgne électorale pour les élections législatives d'octobre prochain.

Le chef du parti, Jaroslaw Kaczynski, a déclaré lors d'un rassemblement public plus tôt ce mois-ci: «Nous ne devons pas imiter ceux qui se trouvent à l'Ouest, nous ne devons pas passer sous le drapeau arc-en-ciel, nous devons rester sous le drapeau rouge et blanc (les couleurs du drapeau polonais, ndlr)»

Plus tôt ce mois-ci, une manifestation de la Fierté LGBT dans la ville de Bialystok a fait face à de violentes attaques de groupes d'extrême droite, qui ont agressé les militants LGBT à coup de pierres, de bouteilles de verre et de pétards.
Les manifestants nationalistes ont également bruler un drapeau arc-en-ciel.

La semaine dernière, un journal conservateur pro-gouvernemental a distribué des autocollants «Zone sans LGBT» à 110 000 exemplaires.