Toronto

Gilles Marchildon est nommé Directeur du campus du Collège Boréal à Toronto

Yannick LeClerc
Commentaires
Gilles Marchildon

Le Collège Boréal vient d'annoncer la nomination de son premier directeur de campus à Toronto, Gilles Marchildon, reconnu comme un grand militant des droits des francophones et LGBTQ.

Leader communautaire, Gilles Marchildon a évolué au sein de nombreux organismes publics dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la culture. Entre autres fonctions, il a assumé de 2010 à 2014, la direction d'Action positive VIH/sida, et est depuis lDirecteur général de Reflet Salvéo, l'entité de planification des services en français du Grand Toronto.

Connu et reconnu comme militant des droits des francophones et LGBTQ, ce natif de Penetanguishene s'est notamment distingué à la tête d'Égale Canada aux débuts des années 2000 pour son action en faveur de l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Résolument engagé, il siège à titre de vice-président du Conseil d'administration de la Fondation franco-ontarienne et est membre du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida. Pendant quatre ans, de 2004 à 2008, Gilles Marchildon a signé la chronique «Questions d’égalité» dans Fugues. Auparavant, il a été président du Conseil d'administration de l'Association des communautés francophones de l'Ontario - Toronto (ACFO-Toronto) et coprésident du Comité francophone de la ville de Toronto.

C'est la première fois que le Collège Boréal nomme un directeur pour son campus de Toronto. L'initiative est soutenue par la croissance continue du collège dans la métropole canadienne et la perspective de l'ouverture du futur campus dans le quartier de la Distillerie.

Dans le cadre de ses nouvelles attributions, Gilles Marchildon aura notamment la responsabilité de superviser la gestion et le développement des services offerts sur le campus en matière d'enseignement postsecondaire, de formation continue, d'emploi et d'immigration. Il œuvrera aussi à la préparation de la transition vers le nouveau campus, et contribuera à développer les relations du Collège Boréal avec les partenaires communautaires locaux. Gilles Marchildon prendra officiellement ses fonctions lundi 19 août 2019.

 « J'entreprends ce nouveau défi avec beaucoup d'enthousiasme et un profond sens des responsabilités», nous a confié Gilles Marchildon. «En un peu plus d'une quinzaine d'années seulement, le Collège Boréal s'est enraciné comme un acteur incontournable à Toronto au bénéfice de tous les francophones de la région. Alors qu'un tel parcours est vecteur d'optimisme pour l'avenir, je suis très heureux de pouvoir à mon tour apporter ma pierre à l'édifice. »

 www.collegeboreal.ca