Vidéoclip de la chanson Lesbian Break-up Song

Safia nous surprends encore, cette fois avec son nouveau vidéoclip

Chantal Cyr
Commentaires

Le plus recent video clip de Safia Nolin, Lesbian Break-Up Song, présente des corps de femmes nues, dont le sien. L’artiste explique avoir voulu envoyer un message politique sur la diversité corporelle, en présentant des corps de femmes ainsi que de personnes trans et non binaires.

La veille de sa (première) prestation à Fierté Montréal, Safia Nolina dévoilait ce vidéoclip produit en collaboration avec Bien à vous et The Womanhood Project. Les créatrices témoignent de leur démarche artistique et de l’expérience vécue durant la réalisation de ce projet. 

«Eh oui, je suis toute nue dans mon clip, s’exclaffe Safia Nolin.«On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres fxmmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout. Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens. Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentes sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi. »

Lien pour voir la video

«Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un oeil humain et non critique, poursuit Safia. «Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure. Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur. Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. Un breath of fresh air pour toi. X»

Comme l’expliquent les réalisatrices du colllectif de Bien à vous,«le mandat du projet correspondait exactement à notre mission officieuse chez BAV. Au départ, on a abordé la réalisation presque plus par défi que par envie, et même avec une certaine colère, en constatant que c'était un milieu quasi exclusivement masculin. On a vraiment débuté ça de manière revendicatrice, parce qu'on était épuisées que tous les clips au Québec et ailleurs soient réalisés par des hommes. Au bout du compte, on est devenues tout à fait investies et passionnées par ce métier-là. Bref, l'idée de Safia d'avoir un plateau entièrement composé de fxmmes, des techniciens/nes aux figurants/es, de la pré-prod à la post-prod, ancrait encore davantage cette volonté d'infuser un point de vue féminin dans un milieu difficile à pénétrer. Ensuite, de surimprimer à ce cadre de travail-là le projet de sublimer le corps, sa beauté et son étrangeté, a rendu le tout encore plus glorieux et fort.»

La collaboration entre Safia et les photographes de The Womanhood Project s'est faite tout naturellement. «L’essence de notre projet est tellement similaire à la vision que Safia avait pour le clip, mais aussi à son approche artistique de façon générale. Elle dégage une force douce et une vulnérabilité qui donnent envie de s’ouvrir. Avec ce projet, on veut donner une voix à toutes ces fxmmes avec l'approche la plus intimiste possible. On tente ainsi de pallier à l'homogénéité flagrante dans notre culture visuelle, en montrant des images diverses et authentiques, accompagnées d'histoires uniques et puissantes. Le tournage du clip avec l’équipe de Bien à vous a créé un safe space pendant deux jours avec les participants/es. On voulait que cet espace reflète aussi l’esprit du projet. Le résultat a définitivement surpassé nos attentes, les attentes de toute l’équipe de tournage et également celles des participants/es. En espérant que la magie de ce tournage se fera ressentir à travers l’écran par chaque personne qui regardera le clip et qui écoutera les paroles de Safia.»

Safia Nolin sera en spectacle :

  • 14/08/19 Montréal, QC // Festival Fierté Montréal sur la Scène TD du Parc des Faubourgs
  • 13/09/19 Sainte-Geneviève-de-Batiscan, QC // Salle Denis-Dupont
  • 27/09/19 Saint-Hyacinthe, QC // Espace RONA du Centre des arts Juliette-Lassonde
  • 28/09/19 Saint-Bruno, QC // Centre Marcel Dulude
  • 02/10/19 Rimouski, QC // Salle Desjardins-Telus
  • 03/10/19 Moncton, NB // Théâtre Capitol
  • 04/10/19 Caraquet, NB // Centre Culturel de Caraquet
  • 05/10/19 New Richmond, QC // Salle de spectacles régionale Desjardins
  • 06/10/19 Gaspé, QC // Salle de spectacles de Gaspé
  • 08/10/19 Baie-Comeau, QC // Centre des arts de Baie-Comeau
  • 10/10/19 Drummondville, QC // Maison des arts Desjardins
  • 18/10/19 Ottawa, ON // The 27 Club
  • 19/10/19 Toronto, ON // Monarch Tavern
  • 07/11/19 Lyon, FR // A Thou Bout d'Chant
  • 18/01/20 Longueuil, QC // Théâtre de la Ville