De Toronto à Montréal

Le «Vélothon Amis pour la vie» a amassé plus de 1,65 million

Yannick LeClerc
Commentaires

Les cyclistes sont arrivés au parc des Faubourgs, vendredi 16 aout en fin d'après-midi, de leur périple de 600 km, parcourrus en 5 jours. Une célébration spéciale accompagnée de famille, amis et de Brook Lynn Hytes, finalistes de la 11e saison de RuPaul''s Drag race, s'est tenue, dans le cadre des festivités de Fierté Montréal, dans l'espace Casino de Montréal.

 

Le Vélothon a été créé en 1999 comme mesure d'urgence par un groupe d'amis de Toronto vivant avec le VIH/sida afin d'aider leurs pairs à vivre en dignité et demeure une activité de collecte de fonds à caractère communautaire dirigée par des bénévoles. Le Vélothon a évolué pour devenir la source principale de financement de PWA, lui permettant d’offrir chaque année des soins et services essentiels et valorisants à plus de 2900 personnes vivant avec ou touchées par le VIH/sida.


« Cette initiative intercommunautaire a un impact incroyable sur la vie des personnes vivant avec le VIH/sida en célébrant leur force, leur ténacité et leur futur. Aujourd'hui, chaque participant fait en sorte que la fondation Toronto People With AIDS peut continuer d'offrir du soutien entre pairs », indique Stephanie Pearl-McPhee, présidente du Vélothon Amis pour la vie.

Cette 21e édition du Vélothon a permis d'amasser cette année la somme record de 1,65 million de dollars.

Il s'agit de la plus importante activité de financement destinée au sida en son genre au Canada. Depuis ses débuts le Vélothon Amis pour la vie a amassé plus de 16 millions de dollars pour la fondation au fil des années.

PWA est le plus grand fournisseur de services directs de soutien destinés aux personnes vivant avec le VIH/sida au Canada. Ses programmes comprennent des services alimentaires, d’accès aux traitements médicaux, de thérapies alternatives, d’éducation et d’aide financière. Les programmes de référence et d’accompagnement de PWA permettent également de mettre les clients en contact avec les différents programmes gouvernementaux de soutien du revenu et avec les services de suivi psychologique, d’emploi, de logement, juridiques et médicaux.