Netflix : Stranger Things

Une nouvelle découverte étaye la théorie que Will est gai

Chantal Cyr
Commentaires

Le débat récent autour de la sexualité du personnage de Will Byers dans «Stranger Things» pourrait bien être clos après une nouvelle découverte qui laisse peu de doute...

"Ce n'est pas de ma faute si tu n'aimes pas les filles." Beaucoup de téléspectateurs étaient peut-être passés à côté de cette ligne de dialogue, mais les fans de Stranger Things les plus accros l'avaient évidemment relevée. C'était au cours de l'épisode 3 de la saison 3 et c'est Mike qui s'adressait à son meilleur ami Will. Elle restait libre d'interprétation, avec deux principales possibilités. 

Certains pensaient que c'est une manière pour Mike de souligner la potentielle homosexualité de Will, qui n'avait jusqu'ici jamais été évoquée. Ce que le regard mi-gêné, mi-blessé de Will pouvait laisser penser. Il n'est pas rare qu'un jeune gay découvre qu'il l'est par le biais des remarques voire insultes de son entourage. Pour d'autres, il fallait le prendre dans le sens de "tu ne t'intéresses pas (encore) aux filles". En effet, dans le contexte, Will se lamentait de ne pouvoir jouer à Donjons & Dragons avec ses amis car ils étaient plus occupés à se plaindre de leurs relations amoureuses respectives.

Pour son interprète, Noah Schnapp, il n'y avait pas de réponse claire et définitive à ce stade de l'histoire. Interrogé par The Wrap, il déclarait : "C'est tout à fait libre d'interprétation. En tout cas, pendant que ses amis se développaient et grandissaient, lui il était coincé dans le Monde à l'Envers, seul, dans l'incapacité de communiquer avec qui que ce soit. Quand il est revenu, il s'attendait à ce que tout rentre dans l'ordre, que tout soit comme avant (...) Tous ses amis ont des copines maintenant, et lui tout ce qu'il veut c'est s'amuser avec eux (...) Pour moi, ça veut juste dire qu'il voudrait rester un enfant et continuer à jouer dans la cave à Donjons & Dragons". Le comédien avait donc choisi son camp.

Mais voilà qu'une nouvelle trouvaille pourrait bien mettre fin au débat... au moins jusqu'à la saison 4 ! En effet, dans le script du pilote que les frères Duffer avaient partagé sur les réseaux sociaux à l'époque de la saison 1, le personnage de Will était décrit de la manière suivante :

"WILL BYERS, douze ans, est un enfant doux et sensible, qui connait des troubles quant à son identité sexuelle. Ce n’est que récemment qu’il s’est rendu compte qu’il ne correspondait pas à la définition de la "normalité" comme considérée dans les années 1980. Ses choix innocents, tels que ses vêtements colorés, constituent une source constante de moqueries. Comme Mike, Will s’échappe à travers des jeux où il peut être lui-même, sans aucun tabou. Il a une relation étroite avec sa mère, Joyce. Son frère, Jonathan, l’aide à l’élever au lieu de leur père, qui les a abandonnés il y a quatre ans." 

Reste à savoir si les scénaristes vont conserver cette idée de départ pour les futures saisons ou partir sur autre chose.