31 août - Fête Arc-en-ciel Qc

Un couple de Québec se mariera en public pour passer un message

Éric Whittom
Commentaires

Yves Houde et Sylvain Primeau se marieront publiquement le samedi 31 août, à 16h, place D’Youville. Au début de l’été, ce couple de Québec a remporté le concours Alliances sous l’arc-en-ciel. En offrant comme prix un mariage public clé en main, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec souhaite souligner le 15e anniversaire de la reconnaissance du mariage entre conjoints de même sexe au Canada.

Depuis trois ans, Yves et Sylvain cherchaient une occasion pour se marier. Le 15e anniversaire de la reconnaissance du mariage entre conjoints de même sexe au Canada arrive à point nommé pour eux. «Nous voulons porter un message au grand public, explique Yves. Nous sommes chanceux au Canada d’avoir ce droit-là, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Après notre mariage, j’ai le goût que les gens partagent cet événement heureux sur les réseaux sociaux pour passer un message aux gouvernements de ces pays-là pour qu’ils légalisent le mariage entre conjoints de même sexe.»

Originaire de Québec, Yves est propriétaire de son salon de coiffure depuis 30 ans dans Limoilou, L’Atelier Méga Coiffure. Né en Abitibi-Témiscamingue, Sylvain se définit comme une personne polyvalente. Il a travaillé notamment dans le design de vêtements et en administration. Maintenant, il est thérapeute holistique (soins énergétiques).

Ils se sont connus lors d’une soirée country au Drague Cabaret Club. «Des amis m’ont appelé pour aller au Drague un vendredi soir, raconte Yves. Je n’étais pas censé sortir ce soir-là, parce que je travaillais le lendemain. Finalement, j’ai décidé d’aller prendre un verre.» Leurs regards se sont croisés au courant de la soirée. «Nous nous connaissions déjà un peu de vue, précise Sylvain. Nous nous sommes approchés l’un de l’autre, nous avons commencé à jaser, puis nous sommes allés poursuivre notre discussion dans la taverne.»

Trois mois après cette première rencontre, ils habitaient ensemble. Depuis 23 ans, ils font vie commune. Le goût pour les voyages et la créativité sont deux passions qu’ils ont notamment en commun. «J’ai trouvé l’âme sœur, l’homme de ma vie et j’ai le plaisir de partager avec lui l’amour que nous avons bâti ensemble», déclare Yves. «Nous avons appris à grandir ensemble en vivant diverses expériences. Un beau partage!», souligne Sylvain.

Parmi les moments forts de leurs 23 années ensemble, ils mentionnent leur relation avec le fils de Sylvain âgé de 26 ans. «Je l’ai connu à l’âge de trois ans, raconte Yves. J’ai grandi avec cet enfant-là. Ce n’est pas le mien, mais c’est tout comme. Nous lui avons appris à voir les choses différemment.» «Nous lui avons apporté une ouverture sur la vie en général», renchérit Sylvain.

 

Célébrons les quinze ans de la reconnaissance des unions entre conjoints de même sexe!

La Fête Arc-en-ciel de Québec, en collaboration avec l'Alliance Arc-en-ciel, sont fières de vous inviter à assister au mariage des gagnants du concours Alliances sous l’arc-en-ciel, Sylvain & Yves. Rendez-vous à la Place d’Youville pour une union bien particulière, rappelant les combats et les victoires de la communauté LGB du Canada.

15h : grande entrevue avec l’honorable Martin Cauchon, ministre canadien de la Justice ayant permis l’adoption de la Loi.

16h : Mariage public à la Place d’Youville.

17h : Cocktail, danse et collation.

Des bénévoles recueilleront les cartes de souhaits et les présents des personnes qui voudraient témoigner de leur affection et de leur soutien aux nouveaux époux.