Bilan 2019 - Fierté Montréal

Une édition mémorable de Drag Superstars

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Jimmy Moore
Photo prise par © Pascal Forest
Vanessa Smalls
Photo prise par © Pascal Forest
  • Jimmy Moore
  • Vanessa Smalls

Une foule exceptionnellement nombreuse a assisté à la 4e édition de Drag Superstars qui présentait une douzaine de drag-queens pratiquement toutes issues du Ru Paul Drag Race (RPDR).

C’est dire la qualité à laquelle on pouvait s’attendre et on n’a pas été déçu. Sasha Velour a eu la gentillesse d’accueillir le public en français avec un petit discours qu’elle avait préparé! Puis ce fut une ronde folle de toilettes magnifiques, souvent flamboyantes, parfois ponctuées d’effeuillages à faire grimper la foule aux rideaux! Parlant foule - un public d’aficionados de l’émission RPDR - pas moins de 22 000 personnes (selon la police) se sont pressées (littéralement) dans le parc des faubourgs. Certaines pour assister au spectacle de Roxanne Bruneau (Scène Casino), mais la majorité au show des RPDR (Scène TD). Toujours selon la police, 8000 personnes sont restées dehors, attendant que certains sortent pour assister au spectacle jusqu’à 23h passé.
 
Sasha Velour changeait de toilette toutes les deux interventions présentant ainsi sa garde-robe, éclectique et incroyable, aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Les 11 drag superstars ont chacune interprété deux tounes reprises en chœur par un public surexcité, lors des deux parties de soirée. On se souviendra particulièrement des prestations de Detox descendue dans la foule, et son duo avec William en Britney; celle de Yvie Oddly au style très particulier et très gymnique, comme Vanessa Vanjie Mateo, et la sculpturale Naomi Smalls dont l’effeuillage provoquait l’hystérie à chaque morceau de linge… 
 
Barbada de Barbades
 
Barbada de Barbades
 
À la mi-temps, le spectacle de drags du Québec a enthousiasmé la foule. Jimmy Moore (Madonna), Charli Deville (Justin Bieber), Tracy Trash (Marilyn), Barbada habillé du drapeau américain, et Marla Deer en… Trump! Sans oublier Rita Baga, très attendu du public, vêtue d’une symphonie de mauve dans un style très "Thierry Mugler", portant une pancarte «Soutenez vos drags locales», ce qui a bien fait rire Sasha Velour lors de l’ovation finale du public. Bravo Rita! 
 
Sasha Velour
 
Sasha Velour
 
 Detox
Detox
Silky Nutmeg Ganache
 
Silky Nutmeg Ganache
Latrice Royale
 
Latrice Royale
A’Keria C. Davenport
 
A’Keria C. Davenport
 
Miss Vanjie
 
Miss Vanjie