Bilan 2019 - Fierté Montréal

Fierté Littéraire est devenu un vrai rendez-vous

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Auteurs à découvert - Denis-Martin Chabot
Photo prise par © Serge Blais
Transpoésie au Bistrot Ste-Cath
Photo prise par © Serge Blais
Choix de Sophie
Le combat aux mots
Photo prise par © Michel Bazinet
Calendrier Sexy Poz - Maison Plein coeur
Photo prise par © Serge Blais
  • Auteurs à découvert - Denis-Martin Chabot
  • Transpoésie au Bistrot Ste-Cath
  • Choix de Sophie
  • Le combat aux mots
  • Calendrier Sexy Poz - Maison Plein coeur

Près de 500 personnes se sont présentées aux différentes activités proposées par Fierté Littéraire cette année et pour les organisateurs de cet évènement et son initiateur Denis-Martin Chabot, cela représente une «belle réussite, exponentielle depuis que ce petit festival dans le grand festival existe…»

Certes, certaines soirées auront eu plus de succès que d’autres en termes d’achalandage mais la qualité, voire l’intimité requise, était toujours là! Ainsi la première soirée de poésie de toutes les Fierté Littéraire, Transpoésies a su trouver son public avec une belle envie de recommencer l’an prochain.
© Serge Blais - TransPoésie @ Bistro Ste-Cath
 
La soirée Belle Étoile hors Montréal, où des auteurs se mettent à (flambant) nu pour s’habiller de leurs écrits, devra convaincre encore.

Succès grandissant pour les soirées Cabaret Littéraire, Le Combat aux Mots, et Les Choix de Sophie. «Ces soirées ont été particulièrement appréciées en Europe et en Francophonie, transmises via Facebook-Live, comme en démontrent les nombreux feedback reçus depuis», assure le président de Fierté Littéraire, Claude Lalande.
© Serge Blais - Les Choix de Sophie @ bar Le Cocktail
 
Auteurs à Découvert s’est un peu incliné face à la concurrence d’autres activités de la Fierté de Montréal. Mais les médias sont venus, intéressés par cette proposition à la fois culturelle et militante qu’est Fierté Littéraire.
© Serge Blais - Auteurs à découvert @ bar Le Cocktail

Claude Lalande, modèle pour le calendrier Sexy Poz pour la Maison Plein Coeur. 
© Serge Blais - Claude Lalande, modèle pour le calendrier Sexy Poz
 
Un intérêt qui démontre la pertinence et la crédibilité de ce festival des mots dans la Fierté de Montréal, tout en mettant un coup de projecteur sur la littérature LGBTQ+. 


© PHOTOGRAPHES : Serge Blais et Michel Bazinet