À déguster...

Bons classiques pour bien finir l'été

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier
Les Meysonniers,  Chapoutier Sélection, AOP Crozes Hermitage (France) 2017Les Meysonniers,  Chapoutier Sélection,
AOP Crozes Hermitage (France) 2017
Code SAQ: 10259876 
27,65 $
 
Poursuivons cette revisite de ces vins qui garnissent depuis des années les rayons de la SAQ, et qu'on oublie parfois de rapporter à la maison. Ciel, que ce vin de syrah bio est un vrai bonheur dans la bouche! Le nez fait perdre la tête avec ses notes si appétissantes de chocolat noir, de viande fumée et de mine de crayon. La bouche est un joyau d'équilibre entre la fraîcheur et la caresse satinée d'une astringence super intégrée avec la douceur du fruité; une astringence virile mais souple qui allonge superbement la finale, sur une note de grain de poivre noir, doux comme un galet patiné par les vagues voluptueuses d'une marée qui se retire. Avis: Peut déclencher un torrent de passion dans vos veines! Un tour en carafe est recommandé.
 
 

 
 
 
Arak Massaya, Alcool anisé, Massaya & co, Vallée de Bekka (Liban)Arak Massaya, Alcool anisé,
Massaya & co,
Vallée de Bekka (Liban)
Code SAQ: 13426182 
50,00 $
 
Ah, l'arak! Un nom qui évoque le pourtour oriental de la Méditerranée, puisqu'on y retrouve plusieurs versions locales de cet alcool anisé. Ici, on a un arak à base d'eau de vie d'obeidi, un cépage blanc autochtone, distillée dans des alambics chauffés aux ceps de vignes aromatisée avec de l'anis vert bio, et vieilli 2 ans en amphore. Du luxe, les ami.es! Ça peut se boire tant à l'apéro qu'en digestif, sur glace. Au Liban, ça se prend pour accompagner les fameux mezze, qui commencent si bien un repas ou un [email protected] Ça change délicieusement d'un pastis, si vous en êtes friand.es. Vous pouvez même en faire un rafraichissant et original Mojito! Mais goûtez-le au moins une seule fois, pour en savourer la riche et élégante finesse. Magnifique.
 
 

 
Aligoté, Marquis  de Jouennes, AOP  Bourgogne Aligoté (France) 2018Aligoté, Marquis 
de Jouennes, AOP 
Bourgogne Aligoté (France) 2018 
Code SAQ: 00030155 
15,75 $
 
Il y a comme un vent de joyeux changement avec le cépage aligoté! Après des années de vins anodins et ternes, voici que la fée Bourgogne transforme le petit aligoté en fier cheval qui va tirer le carrosse de Cendrillon pour l'emmener au bal. Les arômes de petites fleurs blanches sauvages, de poires et d'un soupir de poivre blanc sont bien sympathiques. La bouche est ravissante, avec des parfums semblables à ceux du nez: subtils et à la fois très bien définis. La finale finement saline fait de ce vin un charmant compagnon pour l'apéro et un tas de plats savoureux et légers à la fois, allant des poissons blancs grillés, à la fameuse salade césar au poulet. Très joli.
 
 

 
Petit Pinotage,  Ken Forrester Wines,  WO Stellenbosch (Afrique du Sud) 2018Petit Pinotage, 
Ken Forrester Wines, 
WO Stellenbosch (Afrique du Sud) 2018
Code SAQ: 11379749 
13,55 $
 
Ah le charmant nez de panier de fruits noirs bien mûrs! Ça sent les prunes et les cerises noires dodues, ainsi qu'un soupçon de viande qui grille sur le BBQ. Un doux parfum de repas de samedi midi, qu'on prépare en s'amusant sans souci, avec une bande d'amis. La bouche est tout aussi gourmande et rassasiante, avec une finale texturée et surprenante de longueur, pour un vin de ce prix. Un vin bio, issu de raisins vendangés à la main, et végane en plus! Bref, c'est un vin versatile qu'il fait bon avoir en réserve pour se faire un petit plaisir impromptu, peu importe l'occasion. Pour moi, ça me rappelle ma superbe visite au domaine en 2010.
 
 
 

 
 
Combe aux Jacques, Maison Louis Jadot, AOP Beaujolais- Villages (France) 2018Combe aux Jacques, Maison Louis Jadot, AOP Beaujolais-
Villages (France) 2018
Code SAQ: 00365924 
17,45 $
 
Il était temps que je dépoussière mon appréciation de ce classique de la SAQ. Ça faisait quelques années que je ne l'avais pas dégusté, et ma foi, j'ai été agréablement surpris. Au nez, la cascade de pivoines et de violettes, m'a quasiment fait m'exclamer de plaisir, comme dans les anciennes annonces du shampoing Herbal Essence! Un beau vin offrant en bouche ces succulents parfums de gelée de mures et cette fraîcheur de yogourt aux petits fruits. Un vrai régal qui fait la fête à la Carmen Miranda, pendant de longues secondes dans votre bouche. Aussi délicieux avec le poulet rôti de Grand-Maman, qu'avec le bœuf Strogonoff dominical de Mado.
 
 

Incontournables en septembre:

La Fête des Vendanges de Magog-Orford, entre le 31 août et le 8 septembre, soit deux fins de semaines pour se régaler des 300 produits québécois qui vous attendent à la Pointe Merry, à Magog. Tribute, le 7 septembre, au Palais des Congrès de Montréal, le nouveau festival «Hommage aux spiritueux du Québec»! Une journée de rêve pour les découvrir et apprendre comment les marier