JAN DEE GORDON

LGBT of Steel: mettre en image nos héros

Julie Vaillancourt
Commentaires
cho

Pour son second livre portant sur sa série Humanity of Steel, la photographe Jan Dee Gordon a décidé de mettre en image les héros LGBT. À l’occasion de la sortie de son livre en juillet dernier, Fugues s’est entretenu avec l’auteure basée à Los Angeles, afin de discuter des héros mis en image dans ce livre dédicacé à son frère.

Le livre LGBTQ of Steel propose une compilation de portraits qui capte l'énergie, l'optimisme et la résilience de cinquante héros LGBTQ. Parmi ceux-ci on retrouve la comédienne Margaret Cho, l’acteur Alec Mapa, le comédien Quinn Fontaine, le joueur de basketball Jason Collins, ainsi que des personnes moins connues évoluant dans l’industrie artistique et les milieux politiques américains. Un seul critère fut pris en compte pour faire partie des cinquante figures héroïques qui composent les centaines de pages de ce livre: «La personne devait avoir surmonté des difficultés et obstacles, tout en étant capable de changer pour mener une vie authentique», explique Jan Dee Gordon. Les héros sont ainsi photographiés courbant un ruban d'acier apparemment inamovible pour illustrer leurs luttes individuelles, ainsi que leurs triomphes ultimes.
 
Alaska
 
«Trouver la force de vivre une vie authentique et courageuse, malgré les obstacles de la vie» demeure la maxime se retrouvant au centre de l’œuvre de la photographe Jan Dee Gordon: «Dans ma vie, j’ai eu de la difficulté à suivre mon propre chemin. Je choisissais toujours de plaire aux autres et je m’y accoutumais. Pendant cette période, j’ai toujours travaillé sur des projets en beaux-arts. Puis, j’ai réalisé que je cachais mes sentiments à travers l’art.» Jusqu’au jour où elle migre vers des éléments vivants et les oppose aux rubans d'acier. L'acier était le sujet inanimé, connexe à la vie, la société, la réalité. «Un mentor m'a suggéré de travailler avec le sujet vivant - une femme - et j'ai décidé d’utiliser le nu féminin dans mes photos, juxtaposées à l’acier.» Pourtant le choix de l’acier fut un accident artistique, explique la photographe: «Dans une quincaillerie, j'ai repéré des tôles d'acier et j'ai demandé au gars s'il pouvait les couper en lanières. C'est la substance et sa capacité à plier qui m'ont attirée». Après Women of Steel, LGBTQ of Steel est le deuxième livre de cette série Humanity of Steel.
 
LGBTQ of Steel est d’ailleurs dédié à Ben Lewis, le frère de la photographe décédé des suites du sida, en 1994, à l'âge de 48 ans. Vivant une double vie, Ben n'a pas eu la chance de vivre une vie pleinement authentique, explique sa soeur: «Mon frère, Ben, était marié, divorcé, avait une fille. Il était président d'une banque et avait un doctorat. En même temps, il fréquentait des bars gais et d'autres endroits, où il avait contracté le sida, je suppose. Il n'a jamais dit d'être bisexuel ou gai, jusqu’à ce qu'il soit malade. Toute la famille a été prise par surprise. Cela dit, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour l'aider. Je suis allée avec lui à l'hôpital Sinaï à New York, où ils avaient un responsable de l'information sur le sida. J’ai alors constaté de par les réponses de mon frère qu’il ne savait pas comment il avait contracté la maladie. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont vécu la même histoire… À l’époque, nous avions un ami chercheur qui a essayé un cocktail expérimental sur Ben, mais il était trop tard.»
 
De ce fait, Jan dédie ce livre à son frère et une partie des recettes sera versée à la recherche sur le sida. En cette année des célébrations de Stonewall, un livre sur nos héros LGBT semble d’autant plus pertinent: «L’un des objectifs de ce livre est de montrer à tous les gens à quoi ressemble la communauté gaie de l’intérieure, pour ainsi comprendre ce que les LGBT ont dû traverser pour arriver à vivre comme ils le souhaitent. J'espère que ce livre propagera l’empathie, tout en proposant des modèles aux jeunes».  6 Par Julie Vaillancourt
 
“LGBT of Steel: Bending the steel of reality by being who I am” de Jan Dee Gordon Infos et achat: [email protected] / https://www.humanityofsteel.com/