Histoire

Le mystère des photos d’un mariage gai de 1957 !

L'équipe de rédaction
Commentaires
 mariage gai de 1957

Échange de vœux, baisers ou coupe du gâteau : des photos faisant penser à un mariage homosexuel ont refait surface récemment, environ 60 ans après avoir été prises, aux États-Unis. Mais qui sont les amoureux ? Un trio de producteurs et d’écrivains américains veut les identifier.

Reconnaissez-vous ce couple ? C’est la question à laquelle trois producteurs et écrivains américains tentent à tout prix de répondre. Des images datant de 1957 semblent avoir été prises lors d’un mariage homosexuel : on y voit deux hommes s’échanger leurs vœux, s’embrasser, danser ou encore couper un gâteau, entourés de leurs proches.

La pellicule a été déposée dans une boutique de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) mais les photos développées n’ont jamais été données au couple. En effet, « le propriétaire du drugstore aurait jugé ces photos de mariage inappropriées et aurait refusé de les rendre aux mariés », indiquent les chercheurs.

D’après le média indépendant The Philadelphia Citizen, les photos ont été conservées par une employée de la boutique qui voulait les rendre en cachette aux clients au cas où ils repasseraient. Elles ont ensuite été cédées en 2013 sur le site de vente aux enchères eBay à un homme qui en a fait don aux archives One National Gay & Lesbian de l’Université de Californie du Sud, située à Los Angeles, et aux archives John J. Wilcox Jr, à Philadelphie. Les clichés ont refait surface publiquement 60 ans plus tard.

Retrouver la trace des amoureux

Maintenant que les photos sont en lieu sûr, le producteur et membre du conseil d’administration de One Archives Foundation, Neal Bear, le cinéaste P.J. Palmer et l’écrivain Michael Wolfe essaient de retrouver la trace des amoureux, de leur famille et de leurs amis pour raconter leur histoire. 

Comme les mariés avaient l’air d’avoir entre 20 et 30 ans quand les photos ont été prises, ils devraient aujourd’hui être âgés de 80 ou 90 ans, s’ils sont toujours en vie. Les chercheurs ont partagé les photos sur leur site internet OurOneStory.com et incitent les internautes à les contacter s’ils ont des informations. Ces recherches seront relatées à travers une émission télé baptisée The Mystery of the 1957 Gay Wedding Photos, produite par Authentic Entertainment.

À l’époque où les photos ont été prises, les unions homosexuelles n’étaient pas reconnues par les États et les religions. « Nous ne savons pas à quel point il était courant ou rare que des couples organisent des cérémonies pour se marier car il y a peu de photos ou de films sur la façon dont les gens vivaient réellement, a expliqué à la BBC Eric Marcus, animateur du podcast Making Gay History. Il est important de se rappeler que les gens ont trouvé le moyen de vivre leur vie tranquillement loin des regards indiscrets du monde hétérosexuel ».

Les personnes homosexuelles étaient en effet exclues d’une grande partie de la société, notamment aux États-Unis, souligne la BBC. En 1953, le président américain Dwight Eisenhower signait un décret qui imposait le licenciement des personnes homosexuelles travaillant pour le gouvernement fédéral, tandis qu’en 1952, l’Association américaine de psychiatrie classait l’homosexualité comme étant un « trouble de la personnalité sociopathique ». 

Il faudra attendre 2015 pour que le mariage gai soit légalisé dans tous les États américains.