Intolérance - transphobie

Un café végétalien appartenant à une personne trans ferme en raison de menaces

Chantal Cyr
Commentaires
Cabane

Le café Vegan Canteen, dirigé par la chef transsexuelle Sophia Banks, a été forcé de fermer ses portes à cause de menaces et de harcèlement provenant de groupes d’extrême-droite. Ces menaces ont commencé après que Banks a publié un message sur les médias sociaux concernant le projet de loi 21.

Une activité de financement aura lieu à la Sala Rossa, Montréal, le 22 septembre 2019 

À propos de Sophia Banks : Sophia Banks est la chef cuisinière et fondatrice de Vegan Canteen, une entreprise de fromages artisanaux biologiques à base de plantes qui a pour principe de payer des salaires raisonnables et de soutenir les échanges directs avec les agriculteurs. Sophia travaillait auparavant comme photographe. Impliquée dans les médias et le journalisme pendant plusieurs années, elle a travaillé à augmenter la sensibilité aux personnes trans, aux droits et à l’égalité.

 

Déclaration de Sophia Banks :

Depuis que nous avons ouvert le café à Val-David, il y a à peine deux mois, nous avons subi des effractions et des vols, des actes de vandalisme presque chaque semaine, des oiseaux morts déposés devant notre porte, et enfin un déluge de fausses critiques haineuses et de messages transphobes parce que la chef, qui est l’une des propriétaires, a tweeté sur son compte personnel qu’elle était contre la loi 21 au Québec. Elle a déclaré que la loi 21 est raciste et qu’elle était troublée de vivre dans une province qui soutient et adopte une loi stipulant que les femmes qui portent un hijab ou un turban ne peuvent pas enseigner aux enfants. Ses commentaires ont été repris par des groupes de l’extrême-droite du Québec et des groupes haineux qui se sont attaqués à moi en tant que chef et propriétaire. Leurs actions ont créé une situation dans laquelle nous ne nous sentions plus en sécurité : le café était ouvert, et des gens fanatiques et intolérants savaient exactement où me trouver.

Nous avons donc décidé de fermer le café immédiatement. La sécurité est plus importante qu’un café végétalien. Malheureusement, cette décision nous laisse avec une dette de plus de dix mille dollars, car nous devons compenser notre personnel qui perd immédiatement son emploi et assumer nos frais de déménagement.

Nous avons reçu beaucoup de soutien, nous vous remercions de vos commentaires chaleureux. Malheureusement, en contrepartie de cette gentillesse, certains ont blâmé la victime en nous disant de nous montrer plus coriaces, et certains s’imaginent naïvement que la police va intervenir et que tout ira bien. Rien de ce que nous avons vécu jusqu’ici ne nous fait croire que nous serons en sécurité auprès de la police, ni qu’elle nous protégera. Au contraire, ces événements suscitent des souvenirs difficiles ; certains d’entre nous ont connu la réalité de la violence et de la brutalité policières et vivent quotidiennement avec le traumatisme qui en découle. Nous sentons aussi qu’on voudrait que nous disions que Val-David est un endroit fantastique, et c’est peut-être vrai. Mais ce sont des endroits comme celui-ci qui ont élu un gouvernement xénophobe qui encourage les gens haineux et intolérants à se manifester. C’est pourquoi nous partons : nous ne nous sentons pas en sécurité.

Nous demandons maintenant l’aide de notre communauté. Une activité de financement aura lieu à Montréal à la Sala Rossa, le dimanche 22 septembre. Nous lançons également une campagne de sociofinancement pour nous aider à payer le personnel et à récupérer une partie des sommes énormes que nous avons perdues. Nous avons besoin d’aide pour quitter le Québec et relocaliser l’entreprise en Nouvelle-Écosse. Nous demandons de l’aide pour notre petite entreprise, dirigée par des personnes queer et trans, dans laquelle nous avions investi tout ce que nous possédons.

Nous préférons ne pas en dire plus sur ces questions personnelles.

Sur une note plus légère, nous déménageons en Nouvelle-Écosse et nous y relocalisons l’entreprise. Nous mettrons l’accent sur notre fromage végétalien, en étant présents aux marchés fermiers et en offrant une boîte mensuelle de fromage végétalien. Toute aide qui nous permettra de nous remettre sur pied et de mettre ces événements sordides derrière nous sera grandement appréciée.

Merci,

 

Sophia

L’équipe de Vegan Canteen

________________________________________

 

Détails sur l’activité de financement :

 

Suoni Per Il Popolo & CKUT 90.3FM présentent

Nom : FXK THXS SHXT Activité de financement pour le café végétalien Vegan Canteen

 

Lieu : La Sala Rossa

Date : le 22 septembre 2019 de 18 h à 3 h

20 $ à la porte NOTAFLOF

Artistes :

Xarah Dion – Montréal

Egyptian Cotton Arkestra – Montréal

Backxwash – Montréal

La Force - Montréal

Echo Beach – Montréal

Mauro Pezzente (GY ! BE) – Montréal

Ora Cogan – Victoria

YlangYlang – Montréal

Fourthousandblackbirds – Montréal

Autres artistes à confirmer

Vente aux enchères d’œuvres d’art de Sophia Banks et autres artistes à confirmer