Brésil

Un youtubeur qui a distribué des livres évoquant l’homosexualité est menacé de mort

Yannick LeClerc
Commentaires

Felipe Neto, un youtubeur brésilien suivi par 34 millions d’abonnés qui a distribué gratuitement des livres évoquant l’homosexualité lors de la biennale du livre de Rio de Janeiro début septembre, est depuis menacé de mort.

Le youtubeur de 31 ans a expliqué sur Twitter qu’il s’apprêtait à porter plainte auprès de la police après avoir reçu de nombreux messages anonymes le menaçant de mort . Le journal O Globo a annoncé que ces menaces ont conduit Felipe Neto à annuler sa participation à une conférence sur l’éducation.

Tout a commencé avec un baiser. Le 7 septembre, la justice brésilienne autorise le maire conservateur de Rio de Janeiro, Marcello Crivella, à saisir les livres à thématique LGBT (lesbienne, gay, bi, trans), qu’il considère comme « inappropriés » pour les mineurs, lors de la biennale du livre. La décision de l’édile a été motivée par le comics Avengers : The Children’s Crusade, sur la couverture duquel s’embrassent deux jeunes super-héros gays, Hulkling et Wiccan. Après divers rebondissements, la Cour suprême du Brésil annule finalement l'ordre judiciaire autorisant le maire ultra-conservateur à saisir les exemplaires de l'ouvrage.